Timezrit : Des élus FFS dénoncent la gestion opaque des affaires de la commune

Partager

C’est le temps du gros déballage pour le Front des forces socialistes, section de Timezrit, à moins de dix mois des élections municipales de 2012.

Trois élus FFS et un autre indépendant de Timezrit dénoncent dans une déclaration diffusée hier  » la gestion opaque de la commune menée par une coalition d’intérêts composée du RCD, FLN et RND « . Une coalition ne servant que  » de faire valoir à l’administration locale qui mène réellement les affaires de la commune », estiment les quatre élus de Timezrit dans leur déclaration, mettant en avant des irrégularités dans la gestion des affaires de la commune par les élus de cette la coalition.  » Lors de la session du 12/12/2011 cette coalition a, encore une fois, refusé l’installation des commissions permanentes absentes depuis 2008 de l’Assemblée populaire communale  » dénonce-t-on, en soulignant que ces commissions sont  » indispensables pour la participation de tous les élus à la gestion de la commune ».

Il s’agit pourtant, explique-t-on, d’une nouvelle disposition réglementaire prévue par le nouveau code communal dans ses articles 31 et 32. Les rédacteurs de la déclaration révèlent en outre que  » le secrétaire général de la l’APC de Timezrit, disposant déjà d’un logement de fonction situé à l’ex-siège de la daïra, a lancé en 2010, la construction d’un nouveau logement (…) à Ikherban dont les coûts de réalisation s’élèvent à 250 millions de centimes « .

Plus grave encore, lors de sa dernière session, l’exécutif communal lui aurait accordé une rallonge de 80 millions de centimes pour terminer ce projet, selon les quatre élus, pour qui  » ce projet n’est en aucun cas une priorité pour notre commune « . Et les révélations de ces élus s’enchaînent pour accuser un autre élu d’avoir  » bénéficié à titre de location pour 1000DA/ mois d’un logement communal grâce à la bénédiction de sa coalition, et ce, malgré notre proposition de garder cet équipement pour recevoir des services publics « . Les quatre signataires du document dénoncent également la manière dont été présentée la comptabilité de la commune lors de la session de lundi dernier.  » (…) elle nous a été présentée pêle-mêle par le secrétaire général. Ainsi après une lecture du budget primitif de l’exercice 2011, la coalition ‘’disciplinée’’ a adopté ce projet. Concernant le compte administratif (bilan), le secrétaire général a lu uniquement le montant total des recettes et des dépenses, puis soumis au vote par le président de la séance ; ce point a récolté toutes les voix de la coalition bien soudée  » s’indigne-t-on, rappelant que le code communal prévoit la présentation par le P/APC de ce compte administratif 2010 après le 31/03/2011 et avant l’adoption du budget supplémentaire au plus tard le 15/06/2011.

Un budget, d’après eux, qui n’est toujours pas présenté.  » Nous constatons que la gestion de notre commune n’obéit pas aux dispositions réglementaires contenues dans le code communal  » observent-ils, tout en dénonçant  » la façon douteuse et anarchique  » dont sont menées les affaires de la commune et leur exclusion dans la prise de décision.

Dalil S.

Partager