Les distributeurs de lait en grève

Partager

Les distributeurs de lait de la wilaya de Béjaïa sont revenus à la charge en déclenchant à partir d’aujourd’hui une grève illimitée.

Ils imputent leur mouvement à l’effet de réitérer aux autorités de la wilaya leurs revendications contenues dans le préavis de grève N° 05/11/BC/UGCAA, du 10 octobre dernier, lesquelles sont liées à l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour rappel, les distributeurs de lait de la wilaya de Béjaïa ont dû annuler leur grève prévue le mois d’octobre dernier suivant les déclarations du DCP, qui leur a promis de prendre en charge leurs doléances. Les revendications formulées dans le préavis de grève daté du 10 octobre dernier sont au nombre de quatre. D’abord, ils demandent aux autorités concernées de cesser les poursuites judicaires à leur encontre où des amendes vont jusqu’à 480 millions de centimes. Le DCP leur aurait promis de surseoir aux sanctions à son niveau, quant à ceux dont les dossiers sont transmis à la justice, il leur est conseillé de faire appel en cas de sanctions trop lourdes. En ce qui concerne l’exigence journalière ainsi que le paiement du droit de timbre, la DCP leur aurait donné son accord pour une facturation mensuelle aux détaillants et le paiement chèque le droit de timbre. S’agissant de la marge bénéficiaire qui est actuellement de seulement 75 centimes par sachet de lait, le DCP, selon les dires du coordinateur de l’UGCCA, aurait également programmé une rencontre entre les transformateurs de lait (les fournisseurs) et les distributeurs (intermédiaires entre fournisseurs et détaillants) à l’effet de trouver un moyen d’augmenter cette dernière sans incidence sur le consommateur.

Quant au dernier qui a trait au stationnement des véhicules des distributeurs devant les magasins à livrer dans ceux-ci se situent dans des ruelles étroites, une demande devait être adressée aux services de police d’autoriser les distributeurs d’occuper la chaussée pendant les minutes nécessaires au déchargement. Les promesses du DCP n’étaient apparemment, de nature à prendre en charge concrètement les doléances des contestataires et ne sont malheureusement pas suivies de faits, comme le précise la déclaration de grève de l’UGCAA.

Réunis, samedi au niveau du siège de l’UGCAA, les distributeurs de lait de la wilaya de Béjaïa, en nombre de 18, décident de cesser la distribution du lait au niveau de la wilaya et semblent bien déterminés cette fois-ci à donner un écho favorable à leurs réclamations.

Cette décision a, en conséquence, des répercutions directes sur le consommateur qui sera contraint durant le temps que durera cette grève de subir des files d’attente interminables au devant des magasins pour pouvoir se procurer du lait, distribué au rationnement.

M. H. Khodja

Partager