La DJS octroie 2 milliards

Partager

La direction de la jeunesse et du sport de la wilaya de Béjaïa a accordé au titre de l’exercice 2011, une enveloppe financière de 20 millions de dinars à 112 associations activant sur le territoire de la wilaya, et cela dans le cadre des subventions destinées à financer des projets ambitieux initiés par le mouvement associatif au profit de la population locale.

Ces aides, visant à encourager les associations porteuses de projets bénéfiques à la société ont connu une croissance vertigineuse comparativement aux années précédentes. En effet, en 2006 quatre millions de DA seulement ont été répartis sur 21 associations, contre 7 millions de DA au profit de 64 associations dans l’année 2008. Pour 2010, la DJS a consacré 1 milliards 600 millions de centimes pour subventionner des projets présentés par 84 associations, a indiqué la DJS de Béjaïa dans un document dont nous détenons une copie.

Dans ce même sillage, 16 associations ont bénéficié en 2011 d’un financement central, c’est-à-dire, venant directement de la part du ministère de la Jeunesse et des Sport, contrairement en financement locale accordé par la DJS. En 2010, six associations seulement ont bénéficié de ce financement central. Pour rappel, la DJS de Béjaïa a organisé du 25 au 29 décembre le 7eme forum du mouvement associatif qui a vu la participation de pas moins de 134 associations activant dans différents domaines. Parmi les objectifs de ce forum, lancé sous le thème  » La participation du mouvement associatif dans le développement locale « , la formation du mouvement associatif dans le domaine de la communication sociale, la création des espaces pour le dialogue, la concertation et l’échange des expériences, lit-on dans une brochure émanant de la DJS de Béjaïa.

Boualem Slimani

Partager