Bouira sort progressivement de son hibernation

Partager

Après plus d’une quinzaine de jours, dominés par une avalanche de poudreuse et des pluies diluviennes, qui ont causé bien des misères à la population, et surtout celle située en haute montagne, le beau temps était de retour hier, pour le plus grand bonheur des citoyens.

Ainsi, ces éclaircies tant attendues, ont permis un retour progressif à la normale, à travers bon nombre de localité de la wilaya de Bouira.

En effet, hier matin et comme annoncé par les services de Météo Algérie, le soleil était de retour, et ce, malgré quelques précipitations éparses enregistrées durant la nuit de mardi à mercredi. “Enfin, une journée ensoleillée !’’, se sont exclamés bon nombre de citoyens. Il est vrai que cette vague de froid exceptionnelle a profondément perturbé le quotidien et les habitudes de la population. “On n’en pouvait plus de cette tempête de neige ! Avec le retour du soleil, on peut désormais vaquer à nos occupations, sans nous soucier des coupures de routes et autres désagréments liés à la neige’’, estime Mahfoud, fonctionnaire de son état. D’ailleurs, au niveau du chef-lieu de la wilaya, les élèves, après des vacances forcés, ont été appelés à rejoindre leurs établissements. Ces derniers ont pour rappel, été fermés depuis le début des intempéries, à savoir depuis le début du mois. “Cette neige m’avait contrainte à trouver une nounou pour mes enfants, du fait que je travaille et mon mari également», nous dit une mère de trois enfants. D’ailleurs, aux abords de l’école primaire Labri-Tbessi, située en plein cœur du chef-lieu de wilaya, les écoliers comme leurs parents, ne cachaient pas leur joie de retrouver le plaisir des salles de classe, pour les uns, et le fait de savoir que leurs progénitures est entre de bonnes mains, pour les autres. Ceci dit, dans les communes de montagne notamment à Aghbalou et Saharidj, les établissements scolaires demeuraient hier encore fermés, en raison du verglas et de l’amoncellement de la neige. Autre secteur qui était complètement paralysé durant les intempéries, à savoir celui des transports, commençait doucement mais sûrement, à reprendre ses activités. “Cela fait une dizaine de jours que je suis en chômage technique !’’, nous confie ce transporteur desservant la ligne Bouira-Bechloul, avant d’ajouter : “Ce matin encore (hier, ndlr), la couche de verglas était importante, ce qui rendait la chaussée particulièrement dangereuse. Cependant, la situation tend à s’améliorer progressivement’.”

Par ailleurs, l’acheminement des bonbonnes de gaz connaît une légère amélioration. Toutefois et il faut le signaler, plusieurs communes et localités continuaient à souffrir du manque de ravitaillement en gaz butane, néanmoins, rien à avoir avec la situation catastrophique -sans exagération aucune- enregistrée pendant les derniers jours. Preuve de retour graduel à la normale, les files d’attente au niveau des stations-service et autres dépôts de gaz butane, a connu hier, une affluence relativement moins importante que celle relevée en début de semaine.

Pour rappel, le centre d’enfûtage d’Oued El Berdi, situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, était récemment encore, littéralement pris d’assaut par les citoyens, en quête de la précieuse bonbonne. Même l’approvisionnement en lait, pain et autres denrées alimentaires de première nécessité commençait à reprendre piano-piano. “Enfin, j’ai pu me ravitailler en lait et en pain. Cela fait presque six jours que mes enfants me harcèlent, dans le but de leur ramener leur ration de lait quotidienne. Dieu merci, le ciel s’est enfin montré clément», constate ce citoyen, d’un air enjoué. Enfin et selon les prévisions de l’Office national de météorologie (ONM), cette accalmie se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, où une autre perturbation atmosphérique est attendue.

Ramdane B.

Partager