Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réitéré dans un discours prononcé jeudi à Arzew, à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et la nationalisation des hydrocarbures, son appel à une participation massive aux législatives du 10 mai prochain.
C’est devant un parterre de jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, appartenant au monde du travail que le Président de la République a prononcé un discours, en marge de sa visite de travail et d’inspection effectuée jeudi dernier à Arzew. La salle omnisport de la localité s’est avérée, trop exiguë pour contenir la foule des grands jours qui l’a envahie. L’assistance n’a d’ailleurs pas lésiné sur ses cordes vocales pour scander, à tue tête, le nom du président. Un président qui s’est mis dans le bain en retrouvant une vivacité dans le discours qu’on lui connaît. Il ne s’est pas empêché de sortir du discours initial en affirmant, à titre d’exemple, que les prochaines législatives constituent un rendez-vous important, au même titre que la date du 1er novembre. Une phrase qu’il a répété en deux reprises. Un discours porté en entier, sur le thème des prochaines élections du 10 mai. « Dans le contexte du renouvellement des institutions de la République, les prochaines élections législatives revêtent une importance capitale, car s’inscrivant dans le parachèvement du processus des réformes politiques. Celles-ci constituent un point d’appui solide pour les grands programmes de développement engagés et dont les effets positifs, sur la vie des citoyennes et des citoyens, sont palpables », a déclaré le président, affirmant que « la réussite des élections demeure tributaire du niveau de participation des électrices et des électeurs au scrutin. Cette participation doit être le souci de tout un chacun. L’administration est, quant à elle, tenue de réunir les moyens nécessaires et les conditions idoines. Mais il appartient, en premier lieu, aux partis politiques de mobiliser de larges franges du peuple et de gagner les voix des électeurs », a-t-il encore dit. Pour lui « la réussite des prochaines élections, en ce qu’elles constituent comme mise à l’épreuve de la citoyenneté et de la démocratie, permettra, d’une part, de raffermir la relation entre le citoyen et les institutions constitutionnelles, de renforcer la confiance des électeurs en les élus et de conforter la crédibilité des assemblées élues, contribuant ainsi davantage à la construction et au renouveau national. Ces élections imprimeront, d’autre part, une dynamique au processus de réformes politiques en cours, pour donner la preuve d’une prise de conscience nationale et d’une avancée démocratique incontestable. Tel sera le message de l’Algérie au monde entier». Intervenant dans un contexte, national et international, particulier, ces législatives différent, selon le président, des autres échéances. Selon lui, ces législatives sont porteuses de rupture, dans ce sens où la prochaine APN procédera à la révision de la constitution.
Le message aux jeunes et aux femmes
« Le peuple algérien a atteint un niveau d’éveil, de conscience et de maturité qui lui permet d’appréhender les dimensions et les défis du contexte actuel. Il saisit l’importance des échéances et des engagements qui l’attendent et exprime ses revendications et ses préoccupations avec responsabilité sans succomber aux sinistres tromperies ni aux comparaisons fallacieuses qui nous ramènent à une période funeste que le peuple algérien a définitivement dépassée », a martelé en outre, Bouteflika pour dire que le peuple algérien diffère des autres peuples en voulant marquer la transition et le changement d’une manière civilisée. Par ailleurs, le président, tout en affirmant que l’Algérie a fait de grands pas en avant, ces quelques dernières années et dans différents domaines, que « seul le profane ou l’ingrat seraient tentés de nier », a appelé la population à se rendre massivement aux urnes le jour «J», insistant sur le fait que « le monde aura les yeux braqués sur nous ». Il a insisté sur la nécessité pour la classe juvénile de s’impliquer dans la vie politique en commençant par la participation aux prochaines élections. « La jeunesse est l’enjeu majeur de l’avenir du pays, notamment ceux qui participent pour la première fois à ces élections ».
D’autre part, il a réitéré son engagement pour que ces élections soient propres. Dans ce registre, il a insisté sur la neutralité de l’administration et a promis des sanctions à l’encontre de tous ceux qui entraveraient le bon déroulement du scrutin. Il rappellera tous les dispositifs mis à contribution afin de garantir un vote sans fraude. Par ailleurs, le Président a rendu un vibrant hommage aux femmes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’Algérie.
M.O.B