…et plus de 1,5 milliard à Aït Mahmoud

Partager

La dernière tempête de neige qui a sévi plus de quinze jours durant le mois de février dernier n’est pas passé sans engendrer des dommages.

C’est le cas pour la commune d’Aït Mahmoud dans les monts n’Ath Douala où les services techniques de la municipalité ont enregistré plus d’un milliard de dégâts occasionnés par les amoncellements de neige.

A commencer par la décharge contrôlée qui a subi un grand glissement de la digue. D’autres secteurs ont également subi des dommages.

Des édifices publics, le CEM de Taguemount Azouz, la salle de soins à Taourirt Moussa et trois écoles primaires à savoir celle de Taguemount Azouz, Tizi Hibel et Tagragra qui nécessitent la réfection des toitures et le faux-plafond.

«Quant aux logements et les équipements publics, six millions neufs cent et vingt mille dinars de dégâts ont été enregistrés.

La plus touchée dans ce secteur est l’école primaire de Taguemount Azouz», indique-t-on. De même que 28 habitations privées dont sept non occupés ont subi des petites atteintes de toiture, fissure des sanitaires, murs….

Pour l’agriculture, les services de la municipalité ont établi un constat de plusieurs dégâts enregistrés.

Commençant par l’Apiculture, sur 31 apiculteurs existants soit 616 ruches pleines, 160 essaims ont été décimés.

29 toitures de poulaillers endommagées, 52 hectares dont 5 oliviers sur 160 ont été détruits, 81 hectares dont 2 figuiers sur 181, 50 pommiers et 48 poiriers détruits, ajoutés à 6 hectares de fèves vertes, de 4 hectares d’oignons, et enfin la pomme de terre, une superficie dépérie de un hectare.

Sur un autre registre, les pistes agricoles, La route d’Agouni Arous menant vers la RN 30, deux kilomètres nécessitent le réglage de la plateforme et aménagement en sable, plus de quatre ouvrages défectueux.

L’axe routier de Tharkavth qui mène vers Agoumadh dont 1,5 km nécessite également le réglage et l’aménagement. Quant à celle d’Adekar vers Thite-Ali à Taourirt Moussa, trois kilomètres nécessitent le réglage.

En somme, la localité a été vraiment touchée par les dernières intempéries, la commission n’a pas arrêté de recenser ces dégâts, à l’heure, plus d’un milliard et demi de centimes ont déjà été enregistrés.

Arezki G.

Partager