Le salon du Couscous de retour !

Partager

Le plat traditionnel par lequel est connue la région de Kabylie en particulier, à savoir le couscous, sera à l’honneur à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou,à partir d’aujourd’hui. La manifestation jusqu’à vendredi.

Y prendront part des représentants de plusieurs wilayas dont Tlemcen, Béjaïa, Oran et Alger. Organisée par la direction de la culture, en partenariat avec l’entreprise «Couscous El Gharbel» de Boghni, cette 5e édition sera sous le slogan Amaggar n’Tefsut ou «l’Accueil du printemps». Plusieurs activités sont envisagées, une occasion pour le public de découvrir et apprécier la variété et la richesse de la cuisine kabyle. Différentes expositions ont par ailleurs été présentées depuis hier. Quant à l’ouverture officielle, elle aura lieu dans la matinée d’aujourd’hui avec l’atelier de danse folklorique «Ithran n’Dalmulud» de la maison de la culture, et ce sera sous le slogan «Allons accueillir le printemps !». Juste après, il y aura une démonstration de la préparation du couscous roulé à la main par les différents participants. Les repas copieux du printemps chez les Beni Snous de Tlemcen et les Kabyles marqueront cette démonstration. D’autres expositions seront inaugurées au cours de cette première journée et seront suivies d’une dégustation des plats traditionnels issus de diverses régions du pays telles qu’El Bayedh, Alger, Tlemcen, Oran, Annaba, El Oued et Béjaïa, entre autres. De même que sera organisée une vente-dédicace des ouvrages sur les Arts Culinaires kabyles par les éditions «La pensée». Ceci pour le programme de la matinée, tandis que plusieurs conférences-débats seront au menu cette après-midi. Le printemps, une tradition ancestrale chez les Amazighes sera le thème de la première conférence qu’animera M. Mohamed Saridj, docteur en anthropologie et écrivain. Ceci, alors que l’enseignante au département de langue et culture amazighes à l’université Mouloud Mammeri, Mme Houria Abdenbi, animera la seconde communication sous le thème «Accueillir le printemps en Kabylie». M. Hacen Mustafa et M. Abdelhamid Kenouche, s’étaleront, à leur tour, respectivement sur : les plats traditionnels préparés par les gens de Tlemcen pour accueillir le printemps et les limites géographiques sur l’art culinaire qu’est le couscous.

Pour la journée de demain, elle sera marquée par une table ronde qui sera suivie d’un débat autour du thème «pourquoi consommer Bio ?», animé par Mohamed Ghobrini, l’éditeur Mohamed Arkat ainsi que le spécialiste en arts culinaires, M. Ali Asli. La cinquième édition du salon Djurdjura du couscous sera clôturée après-demain vendredi. Elle sera marquée par une visite au village Tamgout relevant de la commune de Yakouren, pour la découverte de l’accueil du printemps dans cette région, avec l’association culturelle du village.

R. Selmani

Partager