L’UGTA interpelle les futurs députés de la wilaya

Partager

A la veille des élections législatives, l’union locale UGTA de Tizi-Ouzou interpelle les futurs députés de la wilaya à travers un mémorandum comportant des propositions dans différents domaines socio-économiques. « L’UGTA de Tizi-Ouzou, fidèle à ses engagements de lutte pour le progrès économique et social et de préservation de l’intérêt suprême de la nation, compte participer aux débats de la campagne électorale, à travers cette modeste contribution qui est la somme des préoccupations des travailleurs et des salariés répertoriés dans la proximité avec le monde du travail », peut-on lire, en substance, dans le préambule dudit mémorandum.

Par ailleurs, l’UGTA de Tizi-Ouzou demande aux futurs députés d’« inclure dans le nouveau code du travail, inscrit dans l’agenda de la prochaine législature, l’obligation pour tout employeur, qu’il soit public ou privé d’instituer dans chaque lieu de travail une représentation syndicale ». L’union locale de la centrale syndicale préconise, en outre, la «suppression pure et simple de l’article 87 bis de la loi 90-11», comme elle interpelle les mêmes parlementaires de consacrer « la pénalisation de la non application des décisions de justice rendues en faveur des travailleurs et des syndicalistes abusivement licenciés ». Sur un autre chapitre, celui du chômage, les rédacteurs du document proposent la mise en place d’un plan d’investissements, préalable à la création de richesses et d’emplois à la hauteur, écrivent-ils, «d’atténuer, voire d’éradiquer, le désespoir né de ce fléau, qui conduit souvent les chômeurs au suicide ». Dans le domaine de l’emploi, tout en dénonçant « tous les programmes et les dispositifs d’emploi mis en place par le pouvoir », l’UGTA souhaite, pour mettre fin à ce qu’elle a appelé esclavagisme des temps modernes, « mettre en place des textes garantissant la pérennité de l’emploi pour tous les Algériens ».

Défendant les intérêts des retraités, l’UGTA, dans son document en cinq pages, espère que la future assemblée mettra en œuvre des procédures permettant aux retraités de la fonction publique de « bénéficier, à l’instar des retraités du secteur économique, d’indemnités et d’avantages dus au départ en retraite ».

Sur le registre relatif au logement, l’union syndicale locale demande aux futurs députés de la wilaya de Tizi-Ouzou de « plaider pour l’institution d’une allocation de loyer, au profit des couches salariales nécessiteuses ». L’UGTA conclut son document par le souhait de voir la wilaya s’épanouir.

M.O.B.

Partager