Le FFS est arrivé en tête à Tizi-ouzou, à l’issue des joutes électorales de jeudi dernier.
Les résultats finals des élections placent en effet la formation d’Aït Ahmed à la première position avec 7 sièges qu’il a remporté comptabilisant 30 356 voix, suivie du FLN et du RND avec respectivement 4 et 3 sièges. Le PT a obtenu quant à lui un seul siège. A l’instar des autres régions du pays, Tizi-ouzou a été au rendez-vous des urnes jeudi dernier, même si aucun emballement majeur ne s’est, pour ainsi dire, fait sentir. A Tizi-Ouzou, le taux d’abstention n’aura sans doute pas créé la surprise. En effet, selon les chiffres officiels, sur les 648 854 électrices et électeurs inscrits, seul 128 750 se sont présentés jeudi dernier aux différents centres et bureaux de vote pour élire leurs représentants à l’assemblée populaire nationale. Le taux d’abstention a atteint plus de 80% au niveau de la wilaya. Avec un taux de participation de 19,84 %, Tizi-ouzou s’est placée à la dernière position à l’échelle nationale, en terme d’engouement de la population pour ces législatives. Ceci, malgré le fait que le chiffre est relativement élevé par rapport aux dernières élections législatives qu’a connues le pays. En 2007 en effet, le taux de participation de la wilaya était de 16,14% pour un fichier électoral qui comptait 93 750 votants. Hier, au lendemain du scrutin, les derniers résultats, rendus publics par les services de wilaya, placent la localité de Frikat en tête, avec 34,35% de participation. Suivie de près par la commune de Sidi Naamane qui enregistre plus de 33%. La commune d’Illilten clôture la liste du taux de participation avec seulement 13,11% des votants qui ont accompli leur devoir électoral. Le chef-lieu de la wilaya n’a, par ailleurs, pas enregistré un taux record, puisque la participation n’y a été que de 16,26%.
Côté résultat des votes, les 15 sièges de la wilaya à l’APN pour ces législatives, seront raflés par les anciennes formations, déjà bien encrées dans la région. Le Front des forces socialistes (FFS), pour sa première participation à des élections depuis 1997, est sorti majoritaire en raflant 7 sièges, le Front de libération nationale (FLN) le suit avec 4 sièges.
3 sièges sont allés au Rassemblement national démocratique (RND), alors que le Parti des travailleurs (PT) a obtenu un seul siège. Un résultat pratiquement identique à celui des dernières législatives, sauf que celles de 2007 avaient consacré la majorité à savoir 7 sièges, au Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le FFS ayant boycotté les élections cette année-là et le nombre de sièges alloués à la wilaya de Tizi-ouzou était alors de 14 sièges.
T. Ch.

