L’exposition « Dessin Injuve », regroupant une sélection d’œuvres de jeunes dessinateurs espagnols, a été inaugurée lundi, lors d’un vernissage présenté par la Commissaire artistique de l’exposition Sandra Bautista, à l’Institut Cervantès d’Alger.
Les œuvres de treize artistes et groupes artistiques, tous âgés de moins de 30 ans et lauréats d’un concours organisé par le « Instituto de la Juventud » (Institut de la jeunesse) à Madrid qui œuvre depuis 1985 à la promotion des jeunes créateurs, sont exposées à la salle des actes de l’Institut Cervantès d’Alger jusqu’au 7 juin. Le public, composé en majorité d’étudiants des beaux arts et d’élèves de l’Institut, a pu admirer des œuvres touchant à des domaines variés et multiples, allant de l’art graphique à la décoration d’intérieur en passant par la mode, l’affiche de spectacle ou la façade de boutique, accompagnées des commentaires avisés de la Commissaire de l’exposition. Des objets du quotidien, comme des chaises ou des tables basses ou encore des lampes de chevets, sont ainsi réinventés, transformés en objet d’art et de plaisir esthétique tout en gardant leur aspect utilitaire. A l’exemple du collectif La Memba et de son travail de la céramique et du fer, qui œuvre à rendre les objets familiers plus « amicaux », transformant un simple vase en allégorie de la maternité ou encore travaillant la géométrie et la structure métallique d’une chaise de jardin afin qu’elle puisse épouser la forme détendue du dormeur.
D’autres créations, à l’instar des œuvres de Jose Domingo Dominguez ont eu un franc succès lors de ce vernissage. En effet, sa miniature « Metropolis Comics » a attiré de nombreux regards venus scruter de plus près cette façade de boutique entière réalisée avec des matériaux de récupération et qui transforme une simple devanture en entrée digne des salles de spectacles des années 30. L’exposition qui fut présentée à Beyrouth avant d’arriver à Alger, se déplacera en juin à Oran, où elle se tiendra à l’Institut Cervantès de la ville.

