Alilou, un talent polyvalent

Partager

La Dépêche de Kabylie : Que devient Alilou ?Alilou : Après une saison estivale marathon, j’ai choisi ce mois pour me reposer et surtout me concentrer sur un tas de questions.

Peux-tu nous en dire plus ?ll Une nouvelle production est en vue : je travaille sur trois albums afin de répondre aux différents goûts.1er- Du genre “ya-music”, qui exige de moi une concentration totale dont a besoin le travail de recherche.2ème- Dans le genre “commercial”, comme on aime l’appeler, où le rythme et le traditionnel domineront pour donner de la fougue à notre jeunesse.3ème- Une œuvre “instrumentale” avec la flûte de pan que j’ai moi-même fabriquée pour les nostalgiques et les romantiques.Envisages-tu une sortie pour bientôt ?ll J’aurai l’honneur d’accompagner le maître Chérif Kheddam ce 31 octobre à la coupole, à Alger, à l’occasion du 1er Novembre. Je me penche actuellement sur ses œuvres afin d’être prêt le jour “J”

D’autres projets en vue ?ll Comme j’ai renoué les contacts avec tous mes amis du milieu artistique, il est évident que du nouveau verra le jour incessamment. Je serai doté d’un groupe de musiciens professionnels en la matière et une boite de promotion et de production, qui me donneront certainement satisfaction et, par conséquent, valoriseront mon travail.

Es-tu satisfait de ton parcours jusqu’ici ?Qui n’avance pas recule. Il faut toujours être en quête du meilleur. Ce qui me fait distinguer c’est la diversité de styles et ce mélange de cultures musicales (Algérienne, orientale et occidentale) sur lesquels je travaille et que j’ai l’intention de poursuivre tout en y insérant ma touche personnelle.

Alors vous-avez du pain sur la planche à ce que je vois.ll Effectivement, car je suis appelé à répondre présent sur plusieurs fronts : composition, répétitions, présentations de spectacles en Algérie et à l’étranger. Vous verrez un Alilou new look.

Quels sont les artistes que tu côtoies et ceux dont tu t’inspires ?ll Les anciens chanteurs, je les écoute tous et j’apprécie leur mélodies, leurs poésies et leurs chants. J’ai eu des occasions de travailler avec les artistes tels que Hakim Salhi, Mohammed Sghir et d’autres que je salue au passage, mais je suis fortement impressionné par Cheb Khaled, Mami et Idir, Takfarinas.

Ne prépares-tu pas quelque chose pour les rejoindre à l’hexagone ?ll J’ai déjà été en France pour des stages de perfection en chant et instrumentation en général. J’ai été invité aussi en Ukraïne et en Italie pour l’avenir proche et envisageable dans un autre contexte.

Le mot de la fin ?ll La musique mérite respect, la médiocrité doit être bannie. Enfin je salue mes fans et merci pour l’attention que vous me portez.

A.M.O.

Partager