La ville de Bouira est tout aussi infestée par ce mal et les actes de banditismes et de trafic en tous genres enregistrés se multiplient au fil des jours malgré l’offensive des services de sécurité. Pas plus loin que la semaine dernière, les éléments de la brigade économique et financière relevant des services de la police judiciaire ont présenté à la justice de Bouira, un individu âgé de 30 ans, résidant dans la ville de Bouira et répondant aux initiales A.F, pour les chefs d’inculpation de « faux et usage de faux et trafics de faux de billets de banque ». Le suspect a été appréhendé par les enquêteurs dans son magasin, sis au centre-ville, en pleine transaction avec un dénommé T. S., à qui il était en train de remettre des fausses coupures de 200 DA (10 au total). Ce dernier avait déjà alerté la police sur le fait qu’il avait reçu, auparavant, une somme de 10.000 DA en coupures de 200 DA, de la part du faux monnayeur. C’est en s’apprêtant à payer ses achats chez un commerçant que la victime s’était rendu compte qu’il avait en sa possession des faux billets. Aussitôt alertés, les services de police ont passé les billets de banque aux rayons ultra-violets (UV) pour confirmer qu’il s’agissait bel et bien de fausses coupures. L’individu suspect sera interpellé par les policiers et déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Bouira. L’affaire est actuellement entre les mains du juge d’instruction de la première chambre du tribunal de Bouira.
Le vol de voitures refait surface
Une voiture touristique de marque Fiat a été volée par des inconnus, dans la nuit de jeudi à vendredi, au niveau de la cité des 1100 logements se trouvant à l’Ouest de la ville de Bouira. Le propriétaire de la voiture, enseignant de son état, revenait de la mosquée avoisinante, après avoir accompli la prière d’El îcha. Etonné de ne pas trouver sa voiture où elle était stationnée, il se dirigea vers les services de police les plus proches pour faire une déclaration. Et de ce fait, une enquête a été tout de suite ouverte pour trouver les auteurs du vol. Il est à rappeler qu’il y a un mois, au niveau de la même cité une autre voiture commerciale avait fait l’objet d’actes de destruction par des inconnus qui ont endommagé une de ses portes. Par ailleurs les services de la police judiciaire de Bouira, agissant sur renseignements, avaient repéré la semaine dernière, non loin de la rue Abane Ramdane, deux individus qui s’apprêtaient à défoncer, de nuit, l’entrée d’un autre local commercial. Se rendant compte de la présence des policiers, les malfaiteurs se sont enfuis. Une course poursuite s’en est suivie et les policiers ont réussi à mettre la main sur l’un d’eux. Ce dernier, répondant aux initiales S. O. Z. et âgé de 17 ans, a été présenté jeudi dernier, devant le procureur de la République prés le tribunal de Bouira, qui a ordonné sa mise sous mandat de dépôt. Il répondra des chefs d’inculpation retenus contre lui, à savoir « association de malfaiteurs, tentative de vol à la faveur de la nuit, casse et récidive ». Par contre, son acolyte, K. R., âgé de 19 ans, est toujours en fuite.
1,5 kilo de kif traité saisi sur trois dealers à Lakhdaria
Un dealer notoire, activant dans la région de Lakhdaria, au nord-ouest de Bouira, a été appréhendé en début de ce mois d’octobre par les éléments de la BRI, relevant de la police judiciaire de la sureté de la daïra de Lakhdaria. C’est lors d’un contrôle de routine, que les policiers de la BRI ont découvert, à bord d’un véhicule de marque Renault Clio appartenant au dealer, une quantité de drogue (kif traité) ainsi qu’une arme blanche. Après l’arrestation du dealer, les policiers ont poussé l’enquête plus loin, pour tomber sur tout un réseau spécialisé dans le trafic de stupéfiants, avec des ramifications dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Une souricière a été tendue par les enquêteurs et deux autres membres du réseau ont été arrêtés dans les jours qui ont suivis. Il s’agit des dénommés B. K., 42 ans, et H. K., 32 ans, tous les deux résidant à Draâ El Mizan dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces deux individus ont été appréhendés à bord d’un véhicule, en possession de 1,5 kilo kif traité. Les trois suspects ont été déférés, mercredi dernier, devant le tribunal de Lakhdaria qui a ordonné leur mise en état d’arrestation.
Fahem H et D. M.
