Dans l’entretien qui suit, le coach Lyazid Azzi estime que le club banlieusard de la commune de Béjaïa, qu’il vient juste de (re) prendre en main, mérite un meilleur sort que celui qui lui a été réservé jusque-là. Ceci, non sans affirmer au passage que lui et les anciens dirigeants, qui sont également de retour aux affaires de l’USS, s’attelleront, dès cette saison, placer les Jaune et Vert à la place qui leur sied dans le gotha du football régional.
La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, comment s’est effectué votre retour à la barre technique de l’USS ?
Lyazid Azzi : Après la relégation de l’équipe en division de wilaya, les anciens dirigeants du club sont revenus avec pour mission de sauver ce qui pouvait l’être, ils m’ont alors fait appel pour relever ensemble ce défi qui tient à cœur tous les amoureux de l’USS. Si les dirigeants ont pensé à moi, c’est parce que je connais bien la maison pour y avoir déjà travaillé. J’entretiens toujours de bons rapports ces personnes, dévouées pour leur club. De plus, et ayant déjà entrainé cette équipe à plusieurs reprises, cela ne pourra que me faciliter la tâche pour réussir dans ma mission et faire retrouver à l’équipe sa place en division d’Honneur.
Surtout que vous avez eu carte blanche pour vous charger vous-même du volet recrutement…
Absolument. Dès ma prise de fonction, les responsables m’ont chargé de m’occuper de ce volet, étant donné que je connais presque tous les joueurs évoluant dans les clubs de la commune, en vue de monter une équipe conquérante, pouvant permettre à l’USS de jouer les premiers rôles cette saison.
Etes-vous satisfait du recrutement et de la préparation effectuée jusque-là ?
Tout à fait. Tout semble aller pour le mieux pour nous, puisque nous avons presque clos notre préparation précompétitive, avec deux matches amicaux déjà disputés, contre de bons Sparring-partners. Je suis même parvenu à dégager l’ossature de l’équipe avec des éléments assez aguerris, comme Mernache, Bourrai et Younsaoui, qui pourraient rendre d’énormes services au groupe de par leur expérience des terrains. J’espère, enfin, que tout le groupe sera fin prêt d’ici le début de la compétition officielle qui interviendra à la fin du mois en cours, pour permettre à l’équipe de réussir son entame.
Un dernier mot pour conclure ?
Je remercie, d’abord, les dirigeants de l’USS pour leur marque de respect et, surtout, de confiance envers moi. De mon côté je ne ménagerai aucun effort, avec mon assistant Mohand Milzou et mes joueurs, pour honorer ensemble nos engagements avec ce club qui, avouons-le, mérite un meilleur sort. Sur ce, je vous rappelle que, trois saisons seulement après sa création en 1991, cette équipe avaient réalisé l’exploit d’atteindre les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, avant de sombrer peu à peu dans les ténèbres avec cette relégation dans le dernier palier, à l’issue de l’exercice écoulé.
Propos recueillis par B. Ouari