Soigner un mal de gorge

Partager

Tou grasse ou toux sèche, irritation de la gorge, léger rhume… Nos grands-mères connaissent bien ces petits maux que toute la famille développe à l’approche de l’hiver. Voici leurs meilleurs remèdes pour les contrer !

Du thym : Cette plante, prise à temps, peut soulager un rhume ou un état grippal. On la consomme en infusion, en sirop, voire en lait de poule.

Des navets ou des oignons : On coupe des oignons ou des navets lavés en petites rondelles, avant de les disposer dans le fond d’un égouttoir. On recouvre cette première couche de sucre de canne, puis on recommence, jusqu’a n’avoir plus de navets/oignons. On place une assiette au dessus et on exerce une pression, de façon à ce qu’un jus s’écoule : on laisse couler pendant quelques heures en récupérant ce jus, qu’on consomme à raison de 3 à 4 cuillères à café par jour.

De la mauve : La mauve adoucit et traite l’irritation des muqueuses (on l’utilise plus pour une toux sèche). En décoction de fleurs, elle soulagera les maux de gorge et les bronchites passagères. 

Partager