Les villageois se souviennent

Le 03 novembre 1955, les villageois d’Ivahlal s’étaient mobilisés en force qui armé de pioches, qui de pelles et autres objets de fortune pour repousser un convoi de l’armée coloniale qui se dirigeait en direction du village. Un sanglant affrontement a eu lieu à l’entrée sud du village, sur la RN au lieudit Thiveharine. Il s’est soldé par l’assassinat de trois villageois, en l’occurrence Bouriah Lounis, Chemlal Ahmed et Ahmed. Ce dernier est originaire du village voisin, Takerboust. Ainsi, une large rétrospective de l’histoire écrite avec le sang sur une mobilisation spontanée des villageois, épris de leur patrie et son indépendance a été fièrement racontée en détail par un ancien maquisard du village ainsi qu’une écolière de l’école, Soltani Ali et son frère et à l’occasion de la commémoration du 51ème anniversaire du déclenchement de la révolution, le 1 novembre 1954, qui s’est tenue au niveau du cimetière des Martyrs du village où reposent 73 martyrs originaires d’Ivahlal. Un riche programme a été tracé pour marquer cet important événement, à commencer par une minute de silence à la mémoire des Martyrs, suivie par la levée de l’emblème national sous l’hymne national chanté par une chorale de l’école du village. D’ailleurs, c’était l’une des écolières de ladite école, ayant la notion de bienvenue, qui s’était adressée aux présents composés d’anciens moudjahidine et maquisards, de veuves et enfants de chahid ainsi que des écoliers et de nombreux villageois.

R. B.