12 morts par noyade depuis le 1er juin

Partager

Les services de la Protection civile ont fait état de douze personnes qui ont trouvé la mort par noyade, dont neuf dans des plages interdites, depuis le 1er du mois en cours, au niveau national.

«Dans le cadre de sécurisation des plages et baignades à travers l’ensemble des wilayas côtières, le dispositif de la protection civile a effectué durant la période allant du 1er au 14 juin 2019, un total d’intervention de 1 852 au niveau des plages surveillées», lit-on dans le bilan rendu public, hier, par la Direction générale de la protection civile.

Ces interventions ont permis de sauver «plus 1323 personnes de la noyade, 363 personnes soignées sur place aussi 153 personnes évacuées vers les établissements de santé. Il est déploré douze personnes décédées dont neuf personnes au niveau des plages interdites».

Selon ledit document, la principale cause des noyades «reste toujours la baignade dans des plages interdites ou en dehors des heures de surveillance».

Face à cet état de fait, les mêmes services ont mis l’accent sur l’importance du travail de sensibilisation au niveau des plages, afin de rappeler aux citoyens les dangers de la mer notamment la baignade dans les plages interdites.

«Pour éviter les pertes des vies humaines, la règle d’or est la prévention. Pour cette raison, la Protection civile mène, actuellement, de multiples campagnes de sensibilisation au niveau des plages, à travers des dispositifs de surveillances mis en place», a indiqué la même source. Mais, malgré tous les moyens déployés que ce soit en matière de prévention et de sensibilisation, «la conscience citoyenne reste la mieux indiquée, car savoir nager n’est pas un gage de sécurité», a encore insisté la Direction générale de la protection civile.

Samira Saïdj

Partager