Le calvaire des ordures bientôt terminé ?

Partager

La commission de wilaya de choix de terrains, qui s’est déplacée, lundi dernier, à Aghbalou, a retenu l’une des deux assiettes de terrains proposées par l’APC pour recevoir le projet d’un centre d’enfouissement technique au lieudit Ighil Oumechar, à quelque 02 kms au sud du chef-lieu de la commune.

D’une surface globale de 04 hectares, le lieu offre toutes les conditions requises pour ce genre de projet. Il est situé loin des habitations auxquelles il est relié par une voie d’accès existante dont les travaux d’aménagement sont déjà lancés. C’est toutefois ce qu’expliquera le représentant de la direction de l’environnement qui est le maître de l’ouvrage. Ce dernier ambitionne même d’équiper ce CET en panneaux photovoltaïques.

Notre interlocuteur nous informera qu’une enveloppe de 10 milliards de centimes est d’ores et déjà dégagée en vue de lancer ce projet, tant attendu, dans les plus brefs délais, dès la finalisation du dossier réglementaire.

Le maire, M. Bellal Nacer, de son côté s’est engagé à prendre en charge les contraintes qui pourraient éventuellement survenir et affirme que les négociations, avec le propriétaire du terrain, sont en bonne voie.

Donc, sauf imprévu de dernière minute, ce qui était qualifié de point noir à la commune d’Aghbalou serait résolu dans les mois à venir. Un point noir sur lequel la sonnette d’alarme a été tirée, à maintes reprises, dans ces mêmes colonnes, pour réclamer l’aménagement d’un espace, en urgence, pour le traitement et le tri des déchets ménagers. À rappeler qu’Aghbalou, la commune la plus peuplée dans la wilaya de Bouira qui compte 30 000 habitants, croulait, depuis plusieurs décennies sous les déchets ménagers. Elle s’est vue contrainte, à plusieurs reprises, de délocaliser sa décharge publique à cause des oppositions émanant soit des particuliers soit d’autres institutions telles que le parc national du Djurdjura voire même de diverses commissions d’hygiène. Ce sont ces dernières qui ont, d’ailleurs, exigé son déplacement à cause des nuisances qu’elle cause sur la santé publique. Les citoyens de cette commune souhaitent que ce projet d’une nécessité absolue sera concrétisé dans les plus brefs délais, pour mettre un terme au problème des déchets. Ils attendent, également, l’intervention des responsables locaux pour la réalisation d’autres projets, qui sont déjà en souffrance, tels que l’AEP, le gaz de ville dont le projet patine à cause de nombreuses contraintes dont les difficultés d’accès dues à des terrains fort accidentés et l’exigüité des ruelles du chef-lieu communal ajouté à des oppositions qui surgissent çà et là… cela constitue un frein au développement de cette commune de haute montagne qui a besoin d’une prise en charge urgente.

Oulaid Soualah

Partager