Les vignettes automobiles de 1000 DA et 3000 DA sont introuvables dans toute la commune d’Akbou, car ces dernières ont été écoulées avant la fin de la période légale, fixée pour le 3 juin dernier.
Du coup, les automobilistes de la région ne savent plus à quel saint se vouer pour s’en procurer. En effet, plusieurs personnes ont été abasourdies pas cette nouvelle qui a fait le tour de la localité comme une trainée de poudre. Ils se sont précipités vers le bureau des impôts et les différents bureaux de postes de la ville où Ils étaient étonnés par la réponse donnée par les employés. « Pas de vignettes de 1000 et 3000 DA, nous attendons des nouvelles quantités qui devraient arrivées dans les prochains jours» nous explique un employé du bureau des impôts d’Akbou. Les automobilistes attendent impatiemment cet arrivage, mais à ce jour rien en perspective, ainsi ils sont pénalisés par cette pénurie avant la fin de la période légal d’acquittement. « Ces vignettes sont écoulées avant la fin de délai légal à savoir, le 3 juin dernier, et à ce jour, nous sommes dans l’attente mais on a rien vu venir» fulmine Hocine un commerçant de son état, en ajoutant « Cette pénurie nous a causé beaucoup de désagrément, et nous somme pénalisés a deux reprises, ils nous obligent à payer des pénalités, alors que eux seuls sont responsables de ce désagrément ». Les pouvoirs publics n’ont donné aucune explication ou solution pour régler ce problème. Des dizaines de personnes se sont déplacées avant, la fin du délai, vers les communes limitrophes pour s’acquitter de leurs redevances, mais en vain. Une enseignante rencontrée à côté du bureau des impôts de la ville n’a pas caché son mécontentement vis-à-vis des autorités locales.
« Je ne comprends pas l’attitudes des autorités. Je me déplace, chaque jour, vers les points de vente avant la fin du délai pour l’achat de ce sésame, mais à ma grande surprise, les vignettes sont introuvables même après la fin de la période légale », se désole cette enseignante du secondaire. Pour régler ce problème les pouvoirs publics devraient prolonger cette période de moins d’un mois. Selon un propriétaire d’un véhicule touristique, à ce jour les vignettes de 1000 et 3000 DA ne sont pas disponibles dans toute la région d’Akbou, ainsi que dans les autres communes avoisinantes. « Depuis, dix jours, que je suis à la recherche d’une vignettes en vain, même avec des pénalités à payer, je n’arrive pas à s’en procurer » nous dit-il. Outre la prorogation du délai, des automobilistes de la ville du piton réclament aussi l’entretien du réseau routier qui est complètement délabré. « Nous sommes sommés de payer des vignettes et des contributions sans que les pouvoirs publics ne sortent de leur immobilisme pour aménager les routes qui sont très dégradées» dénonce un habitant d’Akbou. Il faut signaler que les propriétaires de véhicule ayant failli à l’acquittement de la vignette durant cette période seront appelés à payer une pénalité de retard en plus du prix de la vignette, rappelle-t-on. Les tarifs de la vignette, disponible auprès des recettes des impôts et celles d’Algérie Poste, n’ont subi aucun changement par rapport aux années précédentes.
M. S. Keddouh.