Pour un 5 juillet exceptionnel à Tizi-Ouzou

Partager

L’exécutif de la wilaya de Tizi-Ouzou s’est réuni, jeudi dernier, sous la présidence du wali, lors d’une séance de travail consacrée à la préparation des festivités du 5 juillet, fête de l’indépendance et de la jeunesse, en présence, notamment, de représentants de l’APW et des chefs des daïras.

D’emblée, M. Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou, soulignera à l’assistance que l’ordre du jour de la réunion consiste à examiner l’état d’avancement des préparatifs des festivités du 5 juillet à travers les 67 communes de la wilaya et dans les différents secteurs. Il indiquera que 190 projets socio-économiques ont été dénombrés dans les différents secteurs. « J’ai dénombré environs 190 projets. Ce n’est pas exagéré car chaque commune compte, en moyenne, 2 à 3 projets. De plus, je tiens à saluer le chef de daïra de Tizi-Ouzou pour tous ses efforts. Car il travaille H24 », a-t-il dit. En demandant au directeur de la jeunesse et des sports de Tizi-Ouzou de dresser un état des lieux dans son secteur, ce dernier précisera : « Nous avons rassemblés près de 5000 jeunes qui prendront part au défilé qui rassemblera 72 camions. Nous avons également installé des sonos. Il y aura aussi des troupes folkloriques tout au long du défilé ». Par la suite, la parole fut donnée aux chefs des daïras. Celui de Tizi-Ouzou assurera que tout sera fin prêt dans deux jours. « Il reste deux petites choses à régler. Pour cela, laissez-moi encore deux jours et tout sera prêt », affirmera-t-il. Par ailleurs, insistant sur l’achèvement de l’opération nettoyage de la ville, le wali a demandé à l’assistance de ne ménager aucun effort, notamment à l’approche du double anniversaire du 5 Juillet et du mois sacré de Ramadhan, pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour le nettoiement des différentes artères de la ville, en collaboration avec les services de l’APC et conformément au plan d’intervention tracé par le chef de la daïra. Il a également incité les autres chefs de daïras à procéder au nettoyage et à l’enlèvement des ordures et déchets entreposés sur les routes nationales et les chemins de wilaya menant vers leurs daïras. « Honte à vous ! », criera le wali, qui ajoutera : « Le nettoyage de la ville est une mission primaire qui doit se faire tout au long de l’année et non seulement pour le 5 juillet ou la saison estivale. Tout le monde doit s’impliquer dans la prise en charge du secteur de l’environnement dans la wilaya. Ça mérite d’autres termes plus durs que de dire honte à vous. C’est peut-être trop demandé. Mais c’est votre travail !» 

Par ailleurs, selon le wali, le secteur de la jeunesse et des sports sera bien servi en matière de projets le 5 juillet prochain. Il est en effet question d’inauguration d’une auberge de jeunes, un siège de l’ODEJ, une salle omnisports et une piscine semi olympique au chef-lieu de la wilaya. De même qu’un centre de regroupement des équipes nationales à Aghribs, un camp de jeunes à Azeffoun, une piscine semi olympique et un complexe sportif de proximité dans les localités de Boghni et de Tadmaït. À Azazga, il y aura la réception du parc omnisports, au barrage à Taksebt celle d’une base nautique, et à Ait-Chaffa celle d’une auberge de jeunes. En matière de logements, le wali a assuré que le gros a été lancé et qu’il ne reste que quelques unités. A cet effet, il est prévu le lancement de travaux de réalisation de près de 2000 logements dans la localité de Draà El-Mizan, ainsi que la pose de la 1ère pierre des sièges de daïra de Mekla et d’Azeffoun et de la maison de la presse de Tizi-Ouzou. Pour le 5 juillet prochain, il sera également question de l’inauguration de treize projets dans la région d’Azazga et autant à en lancer, ainsi que le raccordement de pas moins de 29.000 foyers au gaz naturel pour le second semestre de l’année en cours et la mise en service de nombreux projets d’AEP. « Nous avons réussi à raccorder au gaz, durant le premier semestre de l’année en cours, pas moins de 30.000 foyers. Soit un taux de 50%. Maintenant, si nous arrivons à réaliser le raccordement de ces 29.000 foyers au gaz durant ce second semestre, le taux sera, ainsi, porté à 75% de pénétration en gaz. Cela permettra également de créer pas moins de 70 postes de transformateurs », explique le wali qui conclura : « Je veux tous les programmes des festivités du 5 juillet et du mois de carême ». Il a promis qu’il y aura une grande parade et énormément d’animation le 5 juillet prochain, tout en incitant les concernés à poursuivre sur la même dynamique durant toute la saison estivale et le mois de Ramadhan.

       

Samira Bouabdellah

Partager