La Dépêche de Kabylie : Lors de la venue, dernièrement, du secrétaire d’État chargé de la communauté à l’étranger, il a beaucoup été question de l’application des mesures de facilitations décidées par le gouvernement en faveur des émigrés. En quoi consistent au juste ces facilitations ?
M. Yazid Benchemam : Des préparatifs ont été menés afin de bien accueillir les émigrés qui rentrent chez eux pour passer leurs vacances en familles. Des recommandations ont été données au personnel chargé de l’accueil de bien recevoir nos compatriotes qui rentrent au pays. Faire en sorte qu’ils aient envie de revenir chaque fois qu’ils en auront l’occasion. Cela passe par une meilleure organisation de la plateforme de la police, de la douane, de la compagnie aérienne et de la santé. Bien accueillir les voyageurs, c’est notre souci majeur durant toute l’année. Mais comme la période estivale se caractérise par une intense activité on s’y prend à l’avance et on sensibilise d’avantage le personnel chargé de l’accueil.
L’extension de l’aéroport est envisagée et vous êtes à l’étape de l’étude.
Que comportera au juste l’extension vu que l’aéroport est coincé entre la RN9, la mer et la cité Sidi Ali Labhar ?
C’est vrai, c’est ce qui nous oblige à aller grignoter quelques 600 mètres du côté de la mer. Ainsi la piste d’atterrissage qui ne comprend, actuellement, que 2 400 mètres, aura une longueur de 3 000 mètres. Donc, en plus des 600 mètres qui seront gagnés sur la mer, il y aura l’aménagement de 4 pistes de stationnement pour avions. L’extension qui est à l’étude comprendra aussi la rénovation de l’aérogare où il y aura plus d’espace pour les commerces et les usagers de l’aéroport.
Est-ce que vous envisagez d’ouvrir de nouvelles lignes ?
L’ouverture de nouvelles lignes ne dépend pas de nous. C’est aux compagnies de nous faire des demandes et nous, nous sommes là pour les satisfaire. Dernièrement, il y a eu la création de deux lignes. L’une par la compagnie Jetlfy à destination de Charleroi en Belgique et l’autre par Tassili Airlines vers St Etienne en France. On espère qu’il y en aura d’autres qui suivront leur exemple.
Entretien réalisé par B. Mouhoub