Ighil Ali Programme des 100 locaux par commune – Toujours à la traîne

La commune d’Ighil Ali ne profite, toujours, pas du programme présidentiel des 100 locaux par commune, au grand dam des jeunes chômeurs qui espèrent bénéficier de l’aide dans le cadre des différents dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes, que ce soit dans le cadre de l’ANSEJ, de l’ANGEM ou le CNAC.

Au jour d’aujourd’hui, la municipalité n’a bénéficié que de 23 locaux commerciaux non encore finalisés ! Selon l’APC, six locaux, se trouvant à Ighil Ali, sont encore inachevés et les travaux sont à l’arrêt depuis belle lurette. Alors que 17 autres, aménagés dans les galeries de l’ex-Souk el fellah, sont toujours sans électricité ni eau potable.

Ainsi, ils sont inexploitables ! Cette situation dure depuis des années, sans que ces locaux soient achevés et  permettre, ainsi, aux jeunes demandeurs d’emploi d’en disposer pour leurs différentes activités. Toutefois, le nombre insignifiant de locaux commerciaux, dont a bénéficié la commune et qui sont restés à l’état de chantier, trouve son explication dans ce sempiternel problème de la rareté des poches foncières, qui constitue l’un des problèmes les plus épineux dans cette commune au relief montagneux et accidenté.

Les autorités locales trouvent beaucoup de difficultés à réaliser des projets structurels, à cause du manque des assiettes de terrain, lesquelles sont constituées, majoritairement, de propriétés privées.

 

Syphax. Y.