Sellal reçu par François Hollande…

Partager

Dans le cadre du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique qui a ouvert ses travaux, hier en matinée, dans la capitale française, le Premier ministre et représentant du Chef de l’Etat à ce sommet, Abdelmalek Sellal, a été reçu, la veille, jeudi, au palais de l’Elysée par le président français, François Hollande. 

Une rencontre à laquelle ont assisté les membres des deux délégations. A l’issue de l’audience, Abdelmalek Sellal a déclaré aux journalistes : «Ca c’est très bien passé». Les relations entre les deux pays ayant connu une embellie, il n’est donc pas étonnant que l’entretien entre les deux responsables ait débouché sur la nécessité d’aller vers «un partenariat d’exception». Durant ces deux dernières années, une coopération exemplaire et une volonté commune de l’améliorer caractérisent les relations entre les deux pays. Et cette volonté mutuelle sera sans doute encore une fois exprimée lors de la réunion du Comité intergouvernemental qui réunira, les 16 et 17 décembre prochains, à Alger, les deux chefs de gouvernements respectifs. Sellal a eu par ailleurs un programme chargé durant son bref séjour dans la capitale française. Hier à la fin des travaux de la séance du matin du sommet, il a entre autres rencontré le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubaker chez qui il s’est rendu. Sur place il a également eu des discussions avec des personnalités culturelles algériennes établis dans l’Hexagone. Comme il a rencontré les représentants des Algériens d’Ile de France, pour s’enquérir de leur situation. Rappelons que notre diaspora établie en France est connue pour être la plus nombreuse. Selon les derniers sondages, elle est estimée à près de cinq millions.

…Et Bertrand Delano&euml,; le maire de Paris

Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a également été reçu par le maire sortant de Paris, Bertrand Delano&euml,; la veille de l’ouverture des travaux du sommet de l’Elysée. Leurs discutions ont porté sur les questions bilatérales et d’intérêt commun, notamment, le partenariat liant la capitale française et Alger. Les deux hommes, qui s’étaient déjà rencontrés il y a une dizaine de jours, à Alger, ont donc poursuivi leurs discussion sur les voies et moyens d’établir un pont entre Alger et Paris, en matière d’assistance dans les projets relevant notamment de la question du vieux bâti qui constitue un problème majeur pour la capitale algérienne. Le maire de Paris a été reçu, pour rappel, par les plus hautes autorités du Pays, dont le Président Bouteflika et Abdelmalek Sellal, à l’occasion de sa venue à Alger qui a duré du 24 au 26 novembre dernier, pour justement « promouvoir la coopération entre Alger et Paris».

F. Z.

Partager