Youcef Yousfi à Ghardaïa

Partager

Accompagné du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi, s’est rendu, dans la soirée de samedi, à Ghardaïa, suite au décès de trois personnes survenu lors de heurts intercommunautaires. 

Cette promptitude à réagir et de se déplacer en compagnie de hauts responsables auxquels échoit la mission d’assurer la sécurité des biens et des personnes, en l’occurrence, le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteila, et d’un représentant de la DGSN, est significative à plus d’un titre. En effet, c’est la preuve irréfutable que non seulement la situation qui prévaut dans la capitale du M’zab est très inquiétante sur le plan sécuritaire, mais c’est aussi la preuve que les pouvoirs publics prennent très au sérieux le grave conflit entre les deux communautés qui continue à endeuiller bon nombre de familles, avec ce bilan macabre de trois personnes décédées lors de nouvelles échauffourées près du quartier Hadj Messaoud. Aussitôt installé au poste de Premier ministre par intérim, mission qu’il est appelé à accomplir jusqu’à après le 17 avril prochain, Youcef Yousfi saura-t-il faire entendre raison à ceux qui prônent la violence ?

Ce qui est certain, c’est qu’une imposante marche, a été initiée par les habitants des différents quartiers de Ghardaïa, hier matin, sur les principales artères de la ville, pour « dénoncer les crimes perpétrés», avant de prendre la direction du siège de la wilaya où se tenait une réunion de haut niveau, entre le Premier ministre, le wali, les responsables chargés du volet sécuritaire et le général major Bousteila. Des slogans appelant les autorités à «l’application de la loi à l’encontre des criminels à l’origine des troubles qui secouent la ville », étaient scandés au moment où des représentants de citoyens ont été reçus par Youcef Yousfi qui leur a promis de faire toute la lumière sur cette tragédie. Aussi, et dans le but d’atténuer les effets du drame qui maintient la ville dans une tension extrême, le Premier ministre a fait savoir que l’Etat « contribuera à la réhabilitation des biens endommagés lors de ces évènements et à atténuer ainsi la souffrance des citoyens touchés ». Et d’ajouter que « des membres du gouvernement, concernés par les différents secteurs de développement, seront amenés à se déplacer sur le terrain, à partir de la semaine prochaine, pour déterminer les actions à entreprendre en priorité en matière de développement durable dans la région », a-t-il souligné.

Ferhat Zafane

Partager