«Entre moi et les supporters, c’est une histoire de famille»

Partager

C’est un coach de la JSK content de la victoire ramenée, avant-hier, de chez le CABBA, que nous avons eu, hier après-midi, au bout du fil. Dans cet entretien, Azeddine Aït Djoudi nous parle de cette fin de saison qui attend son équipe en championnat, non sans revenir sur la défaite en coupe d’Algérie.

La Dépêche de Kabylie : Quelles sont vos impressions après la victoire arrachée, avant-hier, chez le CABB Arreridj ?

Azeddine Aït Djoudi : Je suis très content du résultat, mais surtout pour mes joueurs qui ont réussi à reprendre leurs esprits rapidement après la défaite amère en Coupe d’Algérie, car il n’est pas du tout facile d’oublier de sitôt un pareil échec. J’avoue que mes joueurs se sont donnés à fond dans ce match face au CABBA, avec à la clé une précieuse victoire qui permet à l’équipe de garder ses chances pour la course à cette deuxième place tant convoitée.

Beaucoup appréhendaient la réaction de vos joueurs lors de ce match contre le CABBA suite à ce qui s’est passé en finale de Coupe d’Algérie, mais au final, votre équipe est revenue avec les trois points…

C’est vrai qu’une défaite, de surcroît en finale de coupe, est toujours difficile à digérer, mais j’ai réussi à remobiliser mes joueurs très vite. Je les ai regroupés, lors de la séance de reprise, et j’ai eu un face à face avec eux, leur expliquant que l’équipe doit vite se remettre sur orbite car on a un objectif important à atteindre en cette fin de championnat, à savoir la deuxième place qualificative pour la Ligue des Champions d’Afrique.

Quel a été votre discours, justement, afin de remobiliser vos joueurs ?

Je leur ai notamment dit que la JSK est une grande équipe qui joue toujours les premiers rôles et qu’il ne faut pas baisser les bras après la défaite contre le MCA, surtout que nous avons la chance de jouer encore en championnat pour une place en Ligue des champions. Je leur ai rappelé qu’en 2011, la JSK avait certes gagné le trophée de Dame coupe, mais quelques jours après, l’équipe avait connu sa plus grande déconvenue en championnat (défaite 7-1 contre le CRB, Ndlr) et elle avait même failli jouer la relégation en fin de championnat. J’estime que mes joueurs ont très bien saisi le message et ont réussi, au final, à revenir avec une précieuse victoire à Bordj Bou Arreridj. 

On revient à la défaite en finale de la Coupe d’Algérie face au MCA. Que regrettez-vous le plus ?

Je regrette, surtout, notre mauvaise entame de match. Encaisser un but dés les premières minutes dans ce genre de match est difficile à gérer, surtout sur le plan mental. Certes, mes joueurs ont fini par se ressaisir en réussissant l’égalisation en fin de match et aller jusqu’aux tirs au but, mais j’avoue que le but que nous avions encaissé après quatre minutes de jeu, a fait douter quelque peu mes joueurs. Tout le monde vous dira que la JSK a connu, face au MCA, le scénario catastrophe en début de match. 

Maintenant que la page de la coupe est tournée, vous allez certainement vous concentrer sur cette deuxième place en championnat. Quelles sont les chances de la JSK pour finir deuxième ?

Je dirai que cette deuxième place est jouable, surtout suite à notre dernière victoire face au CABBA. La JSK peut finir deuxième, pourvu que l’équipe reste sur cette belle dynamique de victoires, à commencer par le prochain match, à domicile, contre l’USM Harrach. Un match décisif pour mon équipe et où la victoire ne doit aucunement nous échapper.

Le fait de jouer à huis clos ne serait-t-il pas un avantage pour les Harrachis ? 

J’aurai aimé jouer ce match devant nos supporters, pour lesquels je voue un respect incommensurable. Grâce à leur apport, on a réussi de belles choses cette saison, mais devant l’USMH on doit faire sans leur présence. J’espère que mes joueurs seront à la hauteur pour arracher la victoire et, Inchallah, on va fêter avec nos supporters cette deuxième place lors de notre dernier match à domicile devant la JS Saoura.

En évoquant les supporters, ils se sont déplacés au stade, au lendemain de la défaite contre le MCA, rien que pour vous afficher leur soutien. Cela vous a certainement réconforté après tout ce qui s’était dit au sujet de cette finale…

Comme on dit, chez nous, en kabyle : « Yella El Khir Garanagh ». Entre moi et les supporters de la JSK, c’est une histoire de famille. On se connaît et je sais ce que ressentent les supporters après une défaite, et c’est réciproque. Les supporters savent très bien l’amour que je voue au club et ils savent très bien que le plus grand malheureux sur terre, après un échec de la JSK, c’est moi. Mardi dernier, à Bordj Bou Arreridj, quelque 200 supporters sont venus à l’hôtel spécialement pour remonter le moral aux joueurs et au staff technique. J’avoue que toutes les marques de soutien de la part des supporters ne font que raffermir les liens entre nous et cela me pousse à me donner davantage pour cette équipe, afin de finir la saison en beauté.

On ne va pas finir l’entretien sans évoquer votre avenir à la barre technique. Alors, Aït Djoudi sera-t-il encore le coach de la JSK pour la saison prochaine ?

Je vous répondrai simplement que la question de mon avenir à la barre technique n’est pas une priorité pour le moment, surtout que nous avons une fin de saison très difficile où mon équipe joue pour un objectif bien précis, à savoir la deuxième place en championnat. Une mission qui ne s’annonce pas facile, car il faudra gérer les quatre matchs qui nous restent  comme il se doit afin d’offrir à nos supporters cette place qualificative à la Ligue des champions, eux qui caressent le rêve de revoir la JSK parmi les meilleurs clubs du continent.  Maintenant, pour ne pas fuir votre question, je vous dirai simplement que le jour où j’ai décidé de revenir à la JSK comme entraîneur, j’avais à l’esprit de travailler au club éternellement. 

Entretien réalisé par Ali C.

Partager