Réception le 5 juillet prochain

Partager

Trois ouvrages d’art sont prévus à être réceptionnés à Tizi-Ouzou, à l’occasion de la célébration du 5 juillet prochain. C’est ce qu’a souligné le directeur local des Travaux publics. 

Madjid Aït Kaci, qui annonce la réception de la trémie de Rehahlia, en plus du pont et d’une seconde trémie en réalisation à Chaïb. 

À quelques semaines de la célébration de la fête de l’indépendance, le secteur des travaux publics dans la wilaya de Tizi-Ouzou, compte marquer l’occasion par la livraison de certains projets en réalisation. C’est ce qu’a tenu à souligner le directeur local du secteur. Contacté par nos soins, Madjid Aït Kaci souligne que trois ouvrages d’art vont être livrés à cette occasion. Il s’agit des deux trémies de Rehahlia, à Oued Aïssi, et de Chaïb, dans la commune de Mekla, ainsi que du pont situé cette même localité. Une bonne nouvelle donc pour les usagers de la route qui voient en ces nouveaux aménagements « un salut » et la fin des encombrements qui caractérisent cette route à très grande fréquentation. La trémie de Rehahlia est en chantier depuis le début de l’année. Les travaux battent leur plein et, sur le chantier, l’ouvrage commence à prendre forme. Le travail a été organisé de manière à ne pénaliser qu’au minimum les citoyens. Même si la tâche n’était pas des moindre et qu’à un certain moment l’endroit s’était transformé en un point noir avec les encombrements monstres qui s’y formaient pénalisant énormément les citoyens. Il aura fallu, en effet, attendre qu’une partie de la trémie soit totalement réalisée, pour voir les choses s’arranger le retour de la fluidité sur la route. 

Le dédoublement de la RN12 livré au plus tard, au mois d’août 

Actuellement, le taux d’avancement des travaux est considérable, souligne le directeur. Dans un premier temps, et au début des travaux, le responsable avait, pour rappel, annoncé sa réception pour le mois de mars. Chose qui n’a pu être concrétisée et les échéances ont dû être reportées à une date ultérieure. Une date qui a été cette fois-ci, fixée pour le 5 juillet, dira Madjid Aït Kaci. Il y a d’autres projets qui doivent être achevés d’ici la même date, notamment deux ouvrages du projet de dédoublement de la RN12. Le directeur local des travaux public affirme, en effet, qu’à l’occasion de la célébration de 5 juillet, la trémie de Chaïb ainsi que le pont, en réalisation à proximité de cette dernière, vont être réceptionnés. Pour la trémie, les travaux ont été entamés il y a près d’une année, au niveau de l’intersection du CW150 menant vers Mekla, avec la RN12. Le chantier a subi des retards, notamment lors de la saison hivernale où la cadence des travaux a dû s’adapter aux conditions climatiques. Actuellement, les deux parties, supérieure et inférieure, sont quasiment achevées. « On est en phase de raccordement et d’aménagement », souligne la même source. L’élargissement du pont, sis avant la trémie en allant de Taboukert, est aussi en bonne voie. On procède actuellement aux derniers revêtements, avant de réaliser le raccordement avec la RN12. Globalement, affirme le responsable, « les taux d’avancement des travaux de réalisation de ces outrages sont estimés à quelques 90%». Madjid Aït Kaci souligne, au passage, que les travaux de l’autre partie du projet de dédoublement de la RN12 avancent bien. « Sa réception ne peut être possible pour le 5 juillet prochain», dira le directeur, précisant que « même si les travaux sont en très bonne voie, l’achèvement du projet est pressenti pour la fin du mois de juillet ou pour début du mois d’août ».                                

 T. Ch.

Partager