Pas moins de deux mille huit cent une (2 801) personnes ont été interpelées par les forces de police durant le mois de mai, indique un communiqué de la sûreté de wilaya qui précise que 2 790 d’entre elles ont été présentées au parquet.
D’après le même document rendu public, hier, par la cellule de communication de la sûreté de wilaya, ces interpellations ont été rendues possibles par les activités des différentes brigades de police durant le mois dernier. Elles ont eu lieu suite à 294 affaires traitées et aux opérations coups de poings réalisées durant la même période. Sur les 2801 personnes interpellées, le document précise que 2790 ont été présentées au parquet. Suite à cela, 51 individus ont été placés en détention préventive. Le communiqué explique que dans le volet de la police judiciaire, 144 affaires de crimes et délits contre les personnes, comme les coups et blessures volontaires, menaces et injures, ont été élucidées. 117 personnes ont été arrêtées et présentées au parquet. Neuf (09) sont actuellement en détention préventive. Pour les crimes et délits contre les biens, comme l’atteinte aux biens, vols simples, atteintes et dégradation de biens, la police judiciaire a enregistré 118 affaires à travers lesquelles 35 personnes ont été présentées au parquet, 14 ont été placées en détention préventive. Le bilan de la sûreté de wilaya, relatif aux activités des brigades lors du mois de mai fait état également de 25 autres affaires qui mettent en cause 26 personnes, dont 10 ont été placées en détention préventive. Pour les affaires d’atteintes aux bonnes mœurs, 07 opérations ont été effectuées pour élucider des affaires d’atteinte à la pudeur, de détournement de mineurs et autres créations de lieux de débauche, dont le communiqué ne détaille pas les faits. Par ailleurs, 19 personnes ont été interpellées et présentées au parquet pour des affaires similaires.
Un décès et 22 blessées dans 23 accidents de la route
Selon le même bilan, 12 personnes autres sont actuellement en détention préventive. La lutte contre la criminalité urbaine fait toujours partie des priorités de la sûreté de wilaya qui organise de nombreuses opérations coup de poing au niveau des points jugés sensibles à travers les différentes villes. Toujours durant le mois de mai, 402 points, entre quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés, gares routières et chantiers de construction, ont été visés. Les forces de polices y ont effectué 438 opérations, suite auxquelles 2 604 personnes ont été interpellées et ont subi un contrôle. Suite à ces opérations de contrôles, 11 personnes ont été présentées au parquet, dont 09 pour divers délits et 02 faisant l’objet de recherche. 06 ont été mises en détention préventive, souligne le communiqué. Le document souligne par ailleurs que les éléments de sûreté de wilaya ont enregistré toujours en mai, pas moins de 23 accidents de la route, au cours desquels 22 personnes ont été blessées et 01 est décédée. Pour ce qui est des activités de la police générale et réglementation qui suit et gère les commerces réglementés, 43 commerces, toutes activités confondues, ont été fermés. En effet, précise le document, au mois de mai dernier, 08 fermetures de débits de boissons alcoolisées, de différentes catégories, ont été exécutées. 35 autres commerces ont subi le même sort. Les éléments de police ont par ailleurs formulé 05 propositions de fermetures de débits de boissons. 140 contrôles et suivis ont également eu lieu, dont 59 au niveau de débits de boissons alcoolisées.
T. Ch.