Quand le Brésil paye 11 milliards de dollars pour son humiliation mondiale

Partager

Le Mondial c’est fini. Et le brésil aura été impuissant jusqu’au bout. Enterré par l’Allemagne en demi, la Hollande a bien volontiers rajouté une couche dessus, avant-hier, lors de la petite finale.

La Seleçao est vraiment dans le trou. Elle a sans doute perdu son football avant son Mondial. Désormais, devrait-elle s’inventer un autre sport pour briller ? Enchaîner deux défaites de suite, encaisser dix buts en deux matchs… 

Du jamais vu pour le Brésil, ni en amical ni encore moins en matchs officiels. Jusqu’à cette équipe de la honte, qui a plongé tout le pays dans le cauchemar.  Mais que n’a-t-on pas dit encore sur ces Auriverdes, désormais… «mis en solde» à 50$, ou encore sur cette charnière centrale que les Qataris du PSG se sont fait refourguer à près de 100 millions d’euros… ? Le «pauvre» Khelaïfi, il pensait avoir bien fait son shopping pour la Champion’s League… Une chose est sûre, ni Thiago Silva ni David Louiz n’ont l’air de rassurer… Le premier, considéré comme le meilleur défenseur du monde, s’est révélé un capitaine poule, pleurnichard, sans culot pour épauler un ami, encore moins pour taper un ennemi… Mais où était-il lors du 7 à 1 face à l’Allemagne ? 

Il a choisi la meilleure cachette, dans la tribune, après son rouge «décroché» face à la Colombie. Que c’était facile de descendre après pour consoler les autres… Avant-hier encore, il a bien fait ce qu’il fallait pour quitter le terrain dès la troisième minute de jeu, si ce n’était l’inattendue largesse et la bévue de l’arbitre algérien qui se contentait de lui brandir le jaune et désigner à tort le point de penalty, alors qu’il interceptait, en dernier défenseur, Robben, à la lisière des dix-huit mètres…  Thiago venait d’enfoncer un peu plus la Seleçao. Tout compte fait, cette petite finale aura été de trop pour lui et pour tout le Brésil ! La Hollande a été bien en haut, et le Brésil le pays le plus…bas. Seul l’arbitre algérien pouvait leur être, quelque part, d’un petit « petit salut », pour les avoir punis d’un penalty pas évident, et privés d’un autre pourtant avéré sur Oscar. Mais c’était tellement insignifiant devant le désastre brésilien. C’est comme priver quelqu’un qui a besoin de traverser l’Atlantique d’une 4L… Mais qu’elle aurait été finalement, honorable pour ce Brésil une élimination face à la Colombie en quart ou même face au Chili en huitième ! Et dire que le pays a déboursé quelques onze milliards de dollars pour organiser le spectacle de son humiliation mondiale !

Djaffar Chilab

Partager