Les habitants maintiennent la pression

Partager

Les citoyens de la daïra de Souk El-Tenine ont procédé hier, et ce pour le troisième jour consécutif, à la coupure de la RN9 à la circulation pour réclamer le raccordement de leur localité au réseau du gaz de ville. 

Sur place, nous avons constaté que la route était barricadée en plusieurs endroits, (Melbou, Lota, Bouakraz), et une chaîne immense de véhicules, composée surtout de poids-lourds, s’est formée dès le matin, de part et d’autre de la localité. Les citoyens disent qu’ils continueront leur mouvement jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.

« Nous avons été bernés à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, nous ne ferons confiance à personne, nous voulons du concret », déclarent des personnes qui ont participé à cette action.  Et d’ajouter : « La route sera aussi coupée demain et après demain jusqu’à satisfaction de notre revendication ».

À noter que la genèse du problème remonte à plus de huit ans, quand des citoyens de la localité de Tadelsant se sont opposés au passage du gazoduc qui était destiné à alimenter la daïra de Souk El-Tenine en gaz naturel. Depuis, maintes actions ont été menées vainement pour faire  aboutir le projet.

La RN9 est, depuis un bout de temps, sujette à des coupures répétées. À chaque fois que des riverains réclament quelques choses, ils procèdent systématiquement à la coupure de cet important axe routier qui relie le port de Béjaïa aux wilayas de l’Est du pays. Beaucoup de fonctionnaires n’ont pas réussi à rejoindre leurs lieux de travail. Des élèves et des malades ont été grandement pénalisés.

En tout cas, c’est le citoyen qui est la première victime de ces coupures répétées, ainsi, nous avons constaté des familles avec enfants, des vieux, des étudiants, qui se déplaçaient à pied pour rejoindre Aokas ou pour sortir de Souk El-Tenine en direction de Darguina. Tous espèrent la fin de cette pratique car leur patience est à bout !                    

Said M. 

Partager