À chaque intempérie qui survient, la RN106 qui traverse la commune d’Ighil Ali devient impraticable, à même de gêner énormément la circulation automobile. Le problème ? Les torrents et les eaux des averses charrient avec eux de la terre et provoquent des éboulements et autres chutes de pierres qui finissent par envahir la chaussée, en la transformant en véritable bourbier à plusieurs endroits, d’où la difficulté pour les conducteurs d’emprunter cette route très dense en circulation. Comme toutes les routes aménagées en zones montagneuses, la RN106 n’échappe guère au déchaînement des éléments de la nature, étant donné que cette route est «taillée» dans les flancs de falaises abruptes et autres déclivités, d’où tous ces éboulements et l’effondrement de pans entiers de terre qui chutent sur la chaussée. Ce problème demeure un véritable casse-tête pour les autorités locales, qui n’ont d’autres solutions que de déblayer et de dégager la route avec des engins.
Les caniveaux aménagés sur les flancs de cette routes ne sont presque d’aucune utilité car, la plupart du temps, ils sont obstrués et pleins de terre, de pierres et de… canettes de bière. Sur ce dernier point, il y a vraiment de quoi tirer la sonnette d’alarme, tant l’emballage de boissons alcoolisées a envahi tous les coins et recoins de cette route.
Des amoncellements de bouteilles et de canette vides jalonnent, à ne pas en finir, les accotements et les caniveaux sont obstrués. Mais là où le bât blesse, c’est lorsque l’on pense qu' »Algérie Blanche » est passée par là! En effet, nonobstant les opérations de nettoyage dont a bénéficiées la commune d’Ighil Ali, notamment la RN106, il est malheureux que de constater que tout l’emballage ramassé est « revenu »…en force !
Syphax Y.

