En inspectant les rues du chef-lieu communal de Chorfa (50 Kms à l'Est de Bouira), nous fûmes vraiment subjugués par toute la propreté qui caractérisait les lieux.
C’était impeccable! De l’embranchement de la RN26 jusqu’à la cité Bouhou sur une distance d’environ 1 km, les trottoirs et la chaussée étaient bien nettoyés et propres. Ni ordures, ni tout autre déchet ne sont visibles le long de ce boulevard. Bien évidemment, cela donnait du plaisir à voir, et surtout l’idée que cela existe dans une commune de la saïra de M’Chedallah nous laisse tout bonnement pantois! Chorfa mériterait la palme du village le plus propre de la circonscription. Toutefois, ce n’est pas seulement le boulevard principal qui nous a vraiment charmé avec sa propreté mais ce sont toutes les rues et ruelles de ce grand village qui sont également salubres, même s’il existe quelques détritus, ici et là mais cela ne défigure pas pour autant les lieux! Comme nous l’avons remarqué dans la foulée, des dizaines de bacs à ordures sont installés dans toutes les rues, et les citoyens y jettent les ordures correctement. Les commerçants de cette bourgade ne salissent pas les alentours, en « rentrant » eux aussi dans les rangs de « Monsieur » propre! Devant leurs magasins, ils jettent les différents emballages et autres détritus dans les bacs ou dans des récipients qu’ils ont aménagés eux-mêmes. C’est dire que tout le monde, à s’y méprendre, s’est donné le mot pour un village propre. L’autre point qui devrait être soulevé a trait au travail des éboueurs de la commune, lesquels, d’après la propreté ambiante, font une collecte irréprochable des ordures ménagères, ce qui explique toute cette hygiène. Est-ce à affirmer que c’est le sens du civisme et de la responsabilité qui est en train de faire leur petit bonhomme de chemin parmi les citoyens de la localité? Tout est probable. En tout cas, les rues de Chorfa sont bien entretenues, et cela ferait des émules. Néanmoins, il existe ce point noir semblable à une tache sur un blanc immaculé. En fait, ce sont ces étals de fruits et légumes que des marchands ambulants installent chaque jour sur les trottoirs qui longent la RN26, où ces individus ne s’encombrent pas de calculs pour jeter des amas d’ordures sur ces lieux, qu’ils salissent !
Y. Samir

