Le mouvement de grève initié par le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest-Elargi) a lourdement pesé sur le bon déroulement de la scolarité des élèves.
Mme Nouria Benghabrit, ministre de l’Education nationale, a annoncé lundi dernier, l’annulation « éventuelle » des examens du deuxième trimestre pour les classes de terminale à cause de la grève. Le département de Mme Nouria Benghabrit a décidé également de reporter la mise en application de la fiche d’évaluation continue. S’exprimant au cours d’une visioconférence avec les directeurs de lycées, les inspecteurs et les directeurs de l’éducation de wilayas, consacrée à la prise en charge des problèmes liés aux absences des enseignants, Mme Benghebrit a affirmé que « la mise en application de la fiche d’évaluation des élèves de la 3ème année secondaire a été reportée pour cette année ». Elle fera savoir, par ailleurs, que « les examens du deuxième trimestre pour les élèves de la 3ème année secondaire pourraient être annulés pour rattraper le retard accusé dans les cours, en raison de la grève, dans l’intérêt de l’élève ». Suite au mouvement de grève mené par le Cnapeste depuis le 16 février dernier, la ministre de tutelle avait annoncé lors de sa dernière rencontre, une série de mesures à prendre dans le but d’assurer le droit de l’élève à l’enseignement. Il s’agit notamment du renforcement de la responsabilité pédagogique de l’équipe dirigeante au sein de l’établissement scolaire, selon les situations très diversifiées: d’une classe à une autre, d’un établissement à un autre et d’une wilaya à une autre. « L’équipe pédagogique de l’établissement a toute la latitude de réaménager, de réguler le rythme et la progression des apprentissages », a indiqué la ministre. Selon elle, des instructions ont été données aux responsables de wilayas pour mettre à la disposition des élèves plusieurs dispositifs de soutien et d’accompagnement afin, a-t-elle dit, que « l’intérêt de l’élève soit préservé ». Mme Nouria Benghabrit dira, par ailleurs, que « la plate-forme de l’enseignement électronique élaborée par le ministère constitue un outil d’accompagnement et de soutien pour l’élève et ne peut pas remplacer l’enseignant ». Mme Benghebrit a indiqué avoir donné des instructions aux directeurs des établissements scolaires pour permettre aux élèves d’avoir accès aux salles dotées de l’outil informatique et du réseau internet et bénéficier de la plate-forme d’enseignement électronique, notamment le support (CD) élaboré pour les élèves de terminale. Cependant, elle a appelé les directeurs et les inspecteurs à accompagner les élèves face aux « rumeurs » qui peuvent avoir « un impact négatif sur leur moral ». Aussi, la ministre, qui a appelé les parents d’élèves à « accompagner et à rassurer leurs enfants », a indiqué que tous les moyens sont mobilisés pour « préserver l’intérêt de l’élève », soulignant l’importante d’écouter les élèves pour garantir leur succès. Elle a, en outre, indiqué qu’« il n’est pas trop tard pour rattraper les cours » et réaliser un « bond qualitatif » avec la conjugaison des efforts de tous les directeurs et inspecteurs à travers le territoire national pour un meilleur encadrement et accompagnement des élèves. Tout en qualifiant d’ «exceptionnelle » la situation actuelle de l’école algérienne, Mme Benghebrit a déploré la poursuite des mouvements de protestation dans le secteur de l’éducation au bout des dix dernières années.
«Les élèves ne doivent pas être victimes d’une situation qui leur a été imposée », a-t-elle ajouté. S’agissant de l’évaluation par les inspecteurs des deux premiers trimestres de l’année scolaire en cours, la ministre a rappelé que le taux d’application du programme a atteint les 70 à 75%.
Un taux qui, selon elle, dépasse celui enregistré lors de la même période durant les années précédentes. La rencontre a permis aux directeurs et inspecteurs de passer en revue la situation actuelle au niveau de chaque wilaya. Ils ont affirmé leur disposition à accompagner les élèves pour surmonter cette situation à travers les moyens pédagogiques, matériels et humains mobilisés par la tutelle à cet effet.
L. O. CH

