La fédération des parents d’élèves passe à la sensibilisation à Tizi-Ouzou

Partager

La fédération des associations des parents d’élèves de la wilaya de Tizi-Ouzou a choisi la sensibilisation des parents et leurs progénitures vis-à-vis des solutions de substitution décidées par la ministre de l’Éducation nationale. C’est ce qu’a expliqué hier, le président de la fédération qui déplore que les enseignants ont lâché les élèves. La grève du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) continue de susciter des réactions. Celle de la fédération des associations des parents d’élèves de la wilaya de Tizi-Ouzou est de faire «avec les moyens du bord » afin d’éviter, à tout pris, une année blanche aux élèves. Les solutions proposées, récemment, par le ministère de l’Éducation nationale sont, ainsi, bien accueillies par la fédération des associations des parents d’élèves de la wilaya de Tizi-Ouzou. Contacté hier par nos soins, le président de la fédération, Ali Lahcene, souligne dans ce sillage qu’un travail de sensibilisation envers les parents et leurs enfants est en train de se faire, dans le but de leur expliquer « comment travailler avec ces méthodes d’enseignement et les solutions de dépannage raisonnables mises à leur disposition par la ministre de l’Education suite à la grève des enseignants qui se poursuit », explique notre interlocuteur.  «Le but est d’éviter une année blanche aux élèves et de ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas fait grève et qui ont bien avancé dans le programme», ajoutera-t-il, en affirmant que sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, neuf (09) lycées n’ont pas été touchés par le mouvement de paralysie. La nouvelle méthode qui fait peur aux parents et plus encore aux élèves ne semble pas inquiéter, autre mesure, le représentant des parents d’élèves à Tizi-Ouzou. Ce dernier semble même optimiste. «Nous avons confiance en les capacités de nos enfants», dira-t-il, en expliquant que «dans un premier temps, le CD élaboré au niveau du ministère de l’Éducation nationale va permettre à l’enfant de se situer par rapport au programme annuel dans chaque matière. Après cela, il disposera d’un code personnel avec lequel il aura accès à un site Internet du ministère, où il trouvera à sa disposition des cours avec illustration et vidéo».

M. Lahcene ajoute que «les établissements scolaires sont ouverts de jour comme de nuit pour accueillir les élèves désireux utiliser la salle d’informatique pour étudier, notamment en groupe ».

Des points que le représentant des parents d’élèves à Tizi-Ouzou estime expliquer aux parents et à leurs enfants à travers le travail de sensibilisation des membres de la fédération. «Sensibiliser les parents pour les mobiliser et sauver l’année scolaire», dira-t-il. Des assemblées générales de la fédération sont, d’ailleurs, prévues au niveau des établissements scolaires pour élire des délégués qui prendront part à l’assemblée extraordinaire de la fédération de wilaya qui se tiendra samedi prochain au lycée Rabah Stambouli de Tizi-Ouzou. Ceci, alors que la fédération nationale travaille avec l’APN », dira l’interlocuteur, en attendant que la situation soit débloquée et la grève interrompue pour permettre aux enseignants de regagner leurs postes respectifs. Le représentant de la fédération de wilaya des associations des parents d’élèves se désole de la suite donnée aux événements.

«Nous sommes face à une situation qui nous dérange et un coup que tout le monde reçoit », dira-t-il, déplorant par là même que « l’enseignant lâche l’enfants pour des revendications professionnelles».

Il a rappelé dans le même sillage qu’au début du mouvement, la fédération avait soutenu les enseignants et ils étaient même prêts à marcher avec eux pour ne pas perdre les classes d’examen.

Mais la tournure des événements, et la persistance du syndicat en ont voulu autrement. Et actuellement, la fédération ne souhaite qu’une chose, voir les enseignants reprendre leur travail.

T. Ch.

Partager