Plusieurs projets retenus

Partager

Dans le cadre des PCD (Projets communaux de développement), la commune d’Iboudrarène, relevant de la daïra de Béni Yenni, a bénéficié de 40 millions de dinars, «somme qui a été répartie équitablement selon la demande des comités de villages de la commune», dit le 1er magistrat, M. Lekhel Abdeslam.

En effet, selon le maire, cette cagnotte a été répartie comme suit : d’abord la prise en charge des infrastructures de la commune, à savoir le siège, la bibliothèque, l’agence postale et la réfection de l’éclairage public et du réseau AEP de la commune, ensuite, le reste de cet argent a été versé pour la réalisation des projets demandés par les comités de villages ou le collectif des citoyens pour les villages qui n’ont pas de comité.

Ainsi, pour la répartition de cet argent, l’assemblée a décidé d’allouer pour le siège de l’APC et l’aménagement du parc communal, une coquette somme de 467 millions de centimes. Toujours au siège de l’APC, la somme de 215 millions de centimes est destinée à l’achat de l’équipement de secours et du matériel informatique. Le troisième quota prélevé de la somme versée à la commune d’Iboudrarène est réservé à la bibliothèque communale. Cette dernière a été lancée dans le programme FCCL. «Comme il ne peut y avoir de réévaluation dans ce cadre là il faut que sa prise en charge soit prise dans le cadre des PCD, c’est pour cela que nous avons attribué 6 millions de dinars pour terminer cette bibliothèque communale qui sera, d’ailleurs, réceptionné en septembre prochain», précise notre interlocuteur. Pour ce qui est de l’agence postale, la réévaluation de son enveloppe initiale a atteint 420 millions de centimes.

L’éclairage public au niveau de la commune qui nécessite une réféction est doté de la somme de 1 500 000 DA. Le chapitre de réfection et extension du réseau d’assainissement est doté de la somme de 3 millions de dinars. Quant à la source de vie, à savoir l’eau potable, une somme de 1 600 000 DA a été réservée à la commune pour cette année 2015. «S’il n’y a pas de fuite dans les conduites d’eau potable de la commune, il ne faut pas penser que l’ADE va s’occuper des réparations ou de ce réseau d’eau potable. C’est la commune qui le prend en charge, car si c’était l’ADE, l’eau coulera sur les routes et les fossés pas dans les robinets de nos maisons. C’est pour cela que nous avons affecté la somme de 160 millions de centimes pour entretenir et réparer les fuites des conduites desservant les 9 villages de ma commune», ajoutera le maire. Pour ce qui est du reste de la cognotte allouée pour l’année en cours, à savoir 1 688 000 000 millions de centimes sur les 4 milliards, «elle est répartie équitablement à travers les 9 villages de la commune selon les demandes de réalisation des projets souhaités par les comités de villages ou les collectifs de citoyens pour les villages qui ne sont pas dotés d’un comité ceci à raison de 2,5 à 3 millions de dinars pour chaque village», précise le P/APC d’Iboudrarène.

B. M.

Partager