Décidément, la coordination des villages dénommés Ath Helouane regroupant cinq associations de Bouira et le comité de village de Helouane (Bounouh), relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou ne veut pas lâcher prise, depuis la récupération du site touristique situé à cheval entre les deux wilayas, après le grand nettoyage organisé le seize juin dernier. Même durant les deux jours de l’Aïd, afin de sécuriser les lieux, des vigiles se sont rendus sur place. Ainsi, le premier jour de cette fête religieuse a été marqué par la mise en place de plaques annonçant des sanctions à l’encontre des contrevenants. Tout d’abord, c’est une banderole, qui plane à l’entrée du site, révélatrice l’importance de cet endroit magnifique, situé à plus de mille mètres d’altitude, que la coordination a fait, et sur laquelle est écrit «je suis une forêt, je ne suis pas un bar», en plus, des drapeaux nationaux qui sont accrochés partout. En effet, avec la case communale, ce sont tous les accès à l’intérieur de cette dense forêt de pins et de sapins qui ont été obstrués.
«C’est pour annoncer qu’il est interdit aux véhicules d’y pénétrer», nous dit M.Mohamed Belkadi, président du comité de village de Helouane. Un appel a été aussi affiché dans les quatre coins des deux wilayas limitrophes, qui est non seulement un avertissement pour les personnes qui salissent ce site, mais aussi, aux autorités qui doivent le sécuriser. «La coordination d’Ath Helouane informe les visiteurs et les personnes de passage, qu’un grand pas a été fait depuis le seize juin dernier, à Tizi Oudjaâvouv après l’avoir « délivré » des griffes des dealers, des consommateurs d’alcool et de tous les actes de dépravation, c’est pourquoi, nous sommes décidés jusqu’à le récupérer totalement, afin qu’il devienne un site où les familles pourront se détendre en toute quiétude», écrivent les présidents des six associations signataires du document en question. Poursuit-t-il, «nous interpellons tous les responsables concernés des deux côtés du site, à contribuer à nos actions pour atteindre cet objectif d’une part, et d’autre part, nous demandons aux visiteurs d’user de leur civisme, en nous aidant dans nos actions.
Des membres de la coordination seront toujours sur place, durant les deux jours de l’Aïd, pour leur assurer la quiétude et la sécurité». «Quant à ceux qui viendraient pour s’adonner à leurs vices sur ce site, nous disons qu’ils s’exposeront à des sanctions sévères», conclut notre interlocuteur. La coordination d’Ath Helouane promet que Tizi Oudjaâvouv ne sera pas plus laissé à l’abandon. Au contraire, il aura un avenir meilleur, si tout le monde se met de la partie.
Amar Ouramdane