12ème édition de la Fête du bijou

Partager

La Fête du bijou revient cette année pour sa 12ème édition qui se tiendra du 30 juillet au 07 août dans la commune d’Ath Yenni, sise à 35 km au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, sous le slogan «Le bijou d’Ath Yenni, un art et une économie».

Ce rendez-vous, désormais incontournable qui célèbre un artisanat séculaire, est le fruit d’un travail de collaboration entre le comité communal des fêtes d’Ath Yenni et la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya. Ainsi, la commune d’Ath Yenni a déjà revêtu ses plus beaux atours pour recevoir ses invités qui seront certainement aussi nombreux, voire plus, que l’édition précédente qui avait drainé plus de 40 000 visiteurs venus admirer et acheter le fameux bijou des Ath Yenni. Selon le comité communal des fêtes d’Ath Yenni, pas moins de 83 artisans bijoutiers originaires de cette commune ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette 12ème édition. D’autres métiers artisanaux seront également de la partie, à savoir la tapisserie, la poterie, la vannerie et les vêtements traditionnels… d’ici et d’ailleurs. Les deux sites qui abritent depuis quelques éditions cet événement ont été cette année encore retenus pour accueillir cette manifestation.

Le CEM Larbi Mezani est le site principal où se déroulera la cérémonie d’ouverture officielle qui interviendra le 30 du mois en cours vers 10h00 du matin. Mais pas seulement, puisqu’il accueillera également des exposants. Le deuxième site est la maison de jeunes Ali Keddache, également réquisitionnée pour les expositions. Au programme de cette édition, des conférences et des tables rondes autour du bijou en argent serti de corail de cette partie de haute Kabylie réputée pour son savoir-faire qui se transmet de père en fils et ses secrets de fabrication jalousement préservés par les gardiens du temple. Au menu également et comme chaque année, de l’animation artistique pour égayer les chaudes nuits d’été de cette localité qui sera le temps de cette fête le centre névralgique du terroir et de l’authenticité. Il est utile de rappeler que cette manifestation à vocation commerciale et culturelle est l’une des plus prestigieuses et des plus importantes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Elle a lors de l’édition précédente drainé plus de 40 000 visiteurs et a vu la participation de pas moins de 87 artisans bijoutiers. 2 500 visiteurs ont été enregistrés rien que pour le premier jour.

Les touristes furent également nombreux à venir découvrir ce bijou millénaire et flâner dans les ruelles de cette charmante localité perchée à 900 m d’altitude. Selon les organisateurs, des Belges, des Allemands, des Français, des Sénégalais, des Américains et bien entendu notre communauté à l’étranger ont été nombreux à arpenter les allées des stands d’expositions lors de la 11ème édition. Souhaitons que cette édition soit aussi réussie, voire mieux, que celle de l’année dernière. Connaissant l’hospitalité et le civisme des habitants de cette partie de haute Kabylie, elle le sera sans nul doute.

Taous.C

Partager