Les poids lourds sèment la pagaille

Partager

Gelé depuis un moment, l’arrêté portant fermeture de la route des gorges de Kherrata pour travaux de modernisation a été réactivé par les autorités, et ce, à partir du 20 juillet jusqu’à fin octobre prochain.

D’après une source proche du dossier, les deux entreprises en charge du projet, Özgün et ETRHB/Haddad, sont actuellement en train de préparer le terrain et ce n’est qu’après avoir peaufiné tous les détails relatifs à la réalisation de ce projet que les travaux pourront être entamés réellement. Ainsi, durant ce laps de temps, aucune circulation ne sera tolérée, de jour comme de nuit, sur la route des gorges à cause des travaux et du risque d’éboulements et chutes de pierres.

Quant à la circulation des poids lourds via le tunnel, elle sera réglementée : tous les poids lourds pourront circuler librement de 22 heures à 6 heures du matin, et ce, dans les deux sens, mais durant la journée, aucun poids lourd allant de Béjaïa vers Sétif, dont le tonnage est supérieur à 15 tonnes, ne sera autorisé à emprunter le tunnel, dans le sens inverse, c’est-à-dire pour la direction Sétif-Béjaïa, tous les poids lourds pourront circuler librement sans restriction. Au premier jour de l’entrée en vigueur de cet arrêté une immense pagaille a caractérisé la circulation de part et d’autre du tunnel. Si du côté de Kherrata, l’évitement de la ville a épargné l’agglomération les affres des bouchons habituels, du côté de Taskriout, ce fut une autre histoire.

Des centaines de poids lourds se dirigeant vers Sétif, sont venus stationner tout au long de la RN9, entre Darguina et Bordj-Mira, en attendant 22 heures, ce qui a occasionné des bouchons interminables, car les bahuts étaient, par endroit, garés sur la chaussée. Même dans le tunnel, la circulation était difficile et dangereuse. La fumée qui y stagne rend impossible toute réglementation de la circulation par les services de sécurité alors des cow-boys du volant n’hésitaient pas à effectuer des dépassements dangereux en formant une deuxième file, obstruant du même coup la circulation dans les deux sens. Un accident ou une simple panne pourraient déboucher sur une situation tragique, car une exposition prolongée aux fumées qui se dégagent des pots d’échappement des véhicules dans cet espace presque clos pourrait être fatale aux malades souffrant de difficultés respiratoires ainsi qu’aux enfants en bas-âge.

Le risque est réel, surtout à l’orée de cette période estivale, où le flux des véhicules ira crescendo. Une réflexion sérieuse doit être engagée pour parer à tout malencontreux événement qui découlerait de cette situation ! Pour garantir une meilleure fluidité de la circulation, et de l’avis de tous et surtout des habitants de Darguina et Taskriout qui sont les premiers à pâtir de cette situation, il est souhaitable que les poids lourds, reliant Sétif à partir de Béjaïa durant la journée, soient immobilisés à Souk El-Tenine jusqu’à 21 heures. Aux responsables de prendre les décisions adéquates, car des vies en dépendraient peut-être !

Saïd M.

Partager