Le syndicat national des travailleurs de l’Éducation et de la formation (SATEF) plaide pour le retour à six ans d’enseignement dans le cycle primaire. En effet, cette entité syndicale réclame le retour à l’ancien système de l’enseignement primaire et l’introduction de l’examen de la sixième année primaire. Ce syndicat a estimé impératif de revenir à l’ancien système de l’enseignement primaire, au lieu d’introduire un test national pour les élèves de la cinquième année primaire.
Dans un communiqué rendu public hier, le SATEF a souligné la nécessité de revenir à six ans d’enseignement dans le cycle primaire pour passer au cycle de l’enseignement moyen, du fait que les élèves n’assimilent pas tous les cours et passent au cycle de l’enseignement moyen avec un très faible rendement. «Une raison pour laquelle ces derniers refont l’année», ajoute le communiqué. Ce syndicat a lancé un appel au ministère de l’Éducation nationale pour procéder à la révision du programme de la quatrième année scolaire. Pour ce qui est, en outre, de l’enseignement secondaire, la même source demande au ministère de tutelle de revoir la fiche de synthèse qui permettra au bachelier d’accéder à la spécialité de son choix. Ce syndicat a salué certaines décisions prises à l’issue de la conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école, comme la durée de l’examen du baccalauréat qui doit être revue à la baisse. Pour le SATEF, «cinq jours d’examen du baccalauréat, c’est trop en ce sens que soumettre un adolescent à un stress pendant cinq jours est inadmissible».
En effet, ce syndicat a applaudi la décision relative à la restructuration du Bac en deux parties, la première en deuxième années secondaire pour les matières dites secondaire et la deuxième en troisième année secondaire pour les matières dites essentielles. Ce syndicat dira dans son communiqué que «l’enseignement en Algérie reculera de plus en plus tant que la tutelle n’a pas diagnostiqué et définit les lacunes et le mal qui ronge le secteur de l’éducation nationale afin d’y remédier». Parmi les propositions de ce syndicat figurent également le rétablissement de l’enseignement technique dans notre système éducatif. Après plus de dix ans de son application, le SATEF estime que «la réforme du système éducatif a engendré plusieurs points négatifs». Il a, à cet effet, cité l’exemple des élèves qui n’arrivent pas à assimiler les cours en raisons de la surcharge des programmes scolaires. De ce fait, le SATEF appelle la tutelle à une évaluation du système éducatif.
L.O.Challal
