Le transfert de l’eau du barrage Tichy Haf vers la commune de Sidi Ayad tarde à se concrétiser. Pourtant, «le volet relatif à l’étude technique de ce projet a été finalisé», nous apprend Mr. Ayadi, le premier magistrat de la commune, qui appelle vivement de ses vœux le démarrage des travaux.
«L’adduction de l’eau de Tichy Haf permettra de nous mettre définitivement à l’abri de la pénurie, laquelle est surtout ressentie en été une période où les débits s’amenuisent et la demande s’accentue», plaide le maire de Sidi Ayad. D’après l’édile communal, dans les conditions normales, l’eau est distribuée dans les foyers à raison d’un jour sur deux.
Mais il arrive, concède-t-il, que le rationnement soit plus drastique, surtout que le réseau de distribution, de par sa vétusté est sujet à des fuites itératives imposant la suspension de la desserte jusqu’au colmatage des brèches. À titre d’exemple, «le réseau de distribution du chef-lieu communal date de1985.
Il est d’une telle vétusté que sa réfection totale s’impose», souligne notre interlocuteur, qui mentionne au passage l’inscription d’une multitude d’opérations d’AEP, sensées déboucher sur l’amélioration de la desserte publique d’eau. Il s’agit en l’occurrence, de deux opérations de réhabilitation du réseau du village Maâla et une autre opération en cours au profit du village Iftissen.
Il est en sus inscrit sur l’exercice courant, deux opérations similaires relatives à la rénovation d’une partie des conduites du chef-lieu communal, de même que celles desservant le village Igueran Herat.
N. M.