L'association écologique "Clean Sanana" à pied d'œuvre

Partager

Depuis sa création il y a quelques mois, l’association écologique « Clean Sanana » multiplie ses actions sur le terrain. Pour ce début, les membres de ladite association ainsi que les habitants de Sanana s’attellent à nettoyer le chemin intercommunal qui traverse leur village. Il s’agit de la route reliant la RN68 à la RN25.

Pour ce faire, ils ont initié une première opération de nettoyage qui s’est soldée, rappelons-le, par le remplissage de plus cinq cents sacs-poubelle de divers détritus. Vendredi dernier, ils ont récidivé en débarrassant plus d’un kilomètre de cet axe routier dépassant les cinq mille mètres linéaires de ses ordures, de ses immondices et de ses canettes de bière.

En effet, plus d’une centaine de personnes ont pris part à ce grand déballage. « Il faudra multiplier de telles actions. Notre environnement est sale. Il ne suffit pas de lancer des regrets à chaque fois qu’on passe devant un endroit hideux. Il faut acquérir aussi des gestes de civisme. Certes, on a commencé à nettoyer cet axe routier, mais nous appelons ses usagers à ne pas y balancer leurs canettes ou autres ordures. Quand notre environnement est propre, c’est notre santé qui ira bien », nous répondra un jeune écologiste de « Clean Sanana ».

L’association dirigée par M. Nabil Keddache ne veut pas s’arrêter seulement au stade des nettoyages, mais elle veut ancrer d’autres habitudes dans les comportements des personnes vis à vis de l’environnement en général et de l’écologie en particulier.  » Nous avons beaucoup d’objectifs. Si nous avons commencé par ces actions communes, c’est parce que nous avons voulu donner l’exemple et impliquer le maximum de personnes. Notre association est ouverte à tout le monde », nous dira son président.

Ce dernier ajoutera qu’au moyen terme, il est attendu de son association d’organiser ces opérations qui seront ensuite suivies par la plantation d’arbres.  » Nous irons même dans les écoles pour sensibiliser les enfants parce que l’éducation environnementale et l’amour de la nature commencent à ce niveau », enchaînera notre interlocuteur.

Nabil Keddache et son groupe prévoient aussi l’implantation de plaques et de panneaux de sensibilisation, notamment dans les sites les plus pollués et les plus agressés de partout. « Nous organiserons aussi des journées et des conférences au sujet de tout ce qui touche à notre environnement », précisera-t-il dans la même intervention.

À long terme, l’association « Clean Sanana » envisage même de trouver des sources de financement pour ériger des espaces verts dans les places publiques du village. En tout cas, cette association est à encourager car, déjà dès sa création, la volonté de ses membres est avérée pour peu qu’on ne lui mette pas les bâtons dans les roues.

Amar Ouramdane

Partager