Aujourd’hui, 20 août, sera célébré le 59ème anniversaire du congrès de la Soummam. La fédération de Béjaïa, du front des forces socialistes, a saisi l’occasion pour organiser des activités commémoratives à Ouzellaguen.
Hier, en fin d’après-midi, une conférence a été animée à la maison de jeunes de la localité par Lakhdar Bouragaa, commandant de la wilaya 4 et membre fondateur du FFS, conjointement avec Amar Mohand-Amer, historien et chercheur. Aujourd’hui, à 10 heures, un rendez-vous a est donné à la population pour un meeting au mémorial d’Ifri Ouzellaguen.
Le président du parti de l’avenir, nouvelle tutelle du forum socialiste de Khaled Tazaghart, Dr Belaïd Abdelaziz en l’occurrence ferait, dit-on, le déplacement pour se recueillir au carré des martyrs d’Ifri. Il semblerait que c’est la première fois qu’il projette de se rendre à Ifri. D’autres partis politiques, à l’instar du RCD, du FLN et du RND marqueront de leur présence cette célébration.
Plusieurs autres manifestations ont été organisées, hier et aujourd’hui, au niveau des communes de la vallée de la Soummam comme toutes les autres communes de la wilaya. La commune d’Ouzellaguen, lieu où s’est tenu le congrès de la Soummam, a multiplié les manifestations.
Des remises de prix aux lauréats du baccalauréat, des tournois de football, de handball, la baptisation d’avenues et de routes au nom des martyrs et des galas artistiques, tel que celui qu’animera, ce soir, le groupe Inaslyen au lycée d’Ouzellaguen. De son côté l’association «Focus» a organisé la première édition du salon de la photo.
Plusieurs amateurs de différentes wilayas du pays y ont participé. De la photo contemporaine à la photo paysage en passant par celle des portraits, tout y est. Par ailleurs, le musée du moudjahid de Béjaïa organise, à partir d’aujourd’hui jusqu’à jeudi prochain, en collaboration avec le musée régional de Tlemcen, une semaine de mémoire autour de la journée du 20 août.
Il est utile de rappeler que le congrès de la Soummam, pierre tournante de la révolution algérienne, a eu lieu aux villages d’Ighbane et d’Ifri dans l’actuelle commune d’Ouzellaguen. Il avait pour objectif de structurer militairement et administrativement la révolution algérienne, chose qui a abouti positivement.
A. Gana

