Un poteau électrique au beau milieu d'une piste

Partager

Dans notre pays, les bourdes liées à l’installation des supports électriques, pour ne citer que ceux-ci, y sont légion! En effet, aussi insolite que cela puisse paraître, il se trouve des situations qui laissent le commun des mortels perplexe devant tant de « hardiesse » et de manque d’application de la part de certains organismes.

Nous avons constaté samedi dernier, à quelques 4 kms du village de Taourirt (chef-lieu de commune d’Ath Mansour) un cas parmi tant d’autres se rapportant à l’installation, le moins que l’on puisse dire, hasardeuse de poteaux électriques.

Le poteau en question est « planté », il y a des années de cela, au beau milieu d’une piste qui communique entre le CW42A au Sud et la RN5 qui passe d’Est en Ouest. Ce support électrique de moyenne tension (M.T),-comme on le voit sur la photo prise par nos soins à cet effet-, est installé comme ça au milieu de cette piste, laquelle, le comble, est devenue très sollicitée par les routiers et les automobilistes et ce, depuis la fermeture pour travaux du CW42A qui communique entre les wilayas de Bouira et Béjaïa.

Des dizaines de véhicules légers et autres de gros tonnage empruntent quotidiennement cette piste non-bitumée, en créant un véritable châssis-croisé incessant, où les véhicules frôlent le frottement entre eux. L’étroitesse de cette piste à cet endroit précis, où trône au milieu ce pylône, rajoute une couche à une situation, faut-il le noter, dangereuse, étant donné qu’une fausse manœuvre d’un conducteur pourrait se traduire par un grave accident couplé d’un gros risque de mort par électrocution en cas de la chute dudit pylône. Pis encore, à cet endroit proche de la RN5 (une dizaine de mètres seulement), il n’y a aucun éclairage public qui pourrait au moins projeter la lumière aux conducteurs en dépit qu’ils soient « munis » de phares. De toute manière, ce poteau n’est pas à sa place et les concepteurs sont vraiment à plaindre. À moins qu’ils ne corrigent leur « bévue » tant qu’il est encore temps. Dans le même contexte, cette piste, comme nous l’avons laissée, samedi dernier, se trouvait dans un état lamentable avec de la boue partout, ce qui gênait énormément la circulation automobile.

Y.Samir

Partager