Une crise prévisible

Encore une fois le parti du Front des forces socialistes de M. Hocine Aït Ahmed se retrouve sur la sellette et en mauvaise posture à Tizi Ghenif. En effet, pour la seconde fois, la réunion des membres de l’APC prévue pour le jeudi passé ne s’est pas tenue faute de quorum non atteint. Que se passera-t-il jeudi prochain jour de la dernière chance pour M. Mohamed Bozetine de rester aux commandes de la localité ou rendre le tablier. Cette crise au sein de l’APC de Tizi Ghenif était tout à fait prévisible mais pas aussi vite, ni avec un tel mobile car il n’y a qu’un seul. « Ne touche pas à mon pote », tel serait le slogan du principal allié adversaire du FFS et qui n’est autre que le RND dont les membres bien que siégeant dans l’exécutif refusent de se présenter aux réunions. En effet, selon plusieurs personnes très au fait de la situation, le maire actuel a mis en branle sa machine de nettoyage promise lors de la campagne électorale en clamant partout haut et fort « je vais tout nettoyer ! » croyant sans doute obtenir ainsi l’adhésion de toute la population à l’image du fameux discours du général De Gaulle où il avait crié « je vous ai compris ! ». Ainsi deux chefs de service proches de l’ex-APC (FLN) sont mis sur la touche, il ne fallait pas plus pour soulever le courroux des deux élus RND qui se sont sentis offensés qu’une telle décision soit prise sans qu’ils ne soient consultés. « Nous n’avons rien à voir dans cette crise, nous n’avons pas été contacté pour participer à l’exécutif et notre seul élu demeure bien sûr dans l’opposition », clament les militants du FLN qui saluent la réaction du RND car elle découle tout simplement de l’Alliance présidentielle. Pour sa part, le parti du docteur Saïd Sadi, dont la permanence reste ouverte pour suivre l’évolution de la situation, campe sur sa position malgré la présence de leur représentant à la réunion. Les Indépendants de la liste « 2 » dont le nombre d’élus s’élève à 3 est connue depuis longtemps d’autant plus que le FFS n’avait pas accepté de composer avec eux. « Je déclare solennellement que les élus de la liste indépendante n° 2 passent dans l’opposition », avait déclaré il y a quelques semaines M. Ali N’Amar lors d’un meeting populaire. Il reste M. Amar Mansour, élu sur la liste indépendante numéro 1 ex-deuxième vice-président dans l’ancienne APC qui essaie de prendre contact avec les élus RND pour les infléchir mais arrivera-t-il à convaincre les uns et les autres, d’autant plus que le strapontin qu’il occupe est en jeu ?Par ailleurs, la présence de M. Rabah Aïssat, P/APW de Tizi Ouzou dans la localité et surtout à l’intérieur de la permanence de son parti n’est pas passée inaperçue. Enfin, attendons patiemment ce jeudi pour connaître la fin de cet énième épisode d’un feuilleton qui s’apparente plus à l’oued d’El Harrach qu’à celui du NIl.

ESsaïd N’Aït Kaci