«Le CRA n’est pas seulement le couffin»

Partager

«Le CRA n’est pas seulement le couffin. Le secourisme fait partie de la culture de l’homme», est le slogan de ces portes-ouvertes organisées par le comité local du CRA de Draâ Ben Khedda à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, coïncidant avec le 08 mai, mais cette célébration est reportée pour les 09 et 10 mai.

«Le Comité local (CL) du CRA de Draâ Ben Khedda célèbre, pour la première fois, cette Journée mondiale en collaboration avec le CW», nous dira le jeune Oukrine Hicham, président du comité local qui nous relate les différentes activités retenues pour ces deux journées qui se déroulent au complexe sportif et culturel Yahia Bacha Ahmed de Draâ Ben Khedda. «Pour la première journée (hier), nous avons une exposition de livres, de revues, de brochures, de statuts, de réglementations, principes… Pour la journée de demain (aujourd’hui, ndlr), environ 16 comités locaux seront invités à des activités, tels Bouzeguène, Ifigha, Timizart, Ouacifs entre autres.

Trois simulations seront présentées par nos secouristes. La première a trait à une explosion de gaz causant deux victimes, dont l’une a eu des brûlures et l’autre fut asphyxiée. Une troisième personne atteinte d’un choc se sauvera et dans sa course, elle sera fauchée par un véhicule. Le président du CL insiste sur la mobilisation des bénévoles, des adhérents et des membres du bureau afin de réussir cette opération, la première du genre, organisée à Draâ Ben Khedda. M. Merksem Ahcène, chargé du secourisme au niveau du CW de Tizi-Ouzou, accompagné du SG, M. Ali K., nous précisent : «A travers ces portes-ouvertes, nous voulons marquer cette Journée mondiale. La vulgarisation de nos activités est notre première mission entrant dans le cadre de l’organisation, des droits et devoirs du secourisme».

M. Meksem nous confie : «Un hommage sera rendu, dans la journée du 10 mai (aujourd’hui, ndlr), au doyen du CRA, en la personne de M. Rafaï Mohamed». Les statistiques affichées, relatives au secourisme, indiquent : «Pour l’année 2016, une section de 25 secouristes a été formée, dont 14 hommes et 11 femmes. Entre 2004 et 2016, ils sont 429 secouristes à être formés par le CL de Draâ Ben Khedda. Et la prochaine promotion entamera sa formation le 20 mai 2016. Au niveau de la wilaya, les chiffres indiquent pour l’année 2015, 52 sections engagées, regroupant 397 hommes et 428 femmes, soit un total de 825, alors qu’entre 2003 et 2015, le nombre de secouristes formés est de 8 098. Quant au nombre de formateurs formés, il était de 18 en 2015 et de 451 entre 2002 et 2015.

Arous Touil

Partager