Alerte à la maladie de Newcastle !

Partager

Des centaines de poulets, atteints par la maladie de Newcastle, ont été décimés dans la daïra de Lakhdaria au Nord de la wilaya de Bouira, assurent des éleveurs de cette région.

Les exploitations les plus touchées sont situées respectivement dans les communes de Maâlla, Bouderbala, Guerrouma et Lakhdaria. «Cette maladie à la contagion rapide a touché même les poussins et les autres volailles domestiques, particulièrement les canards», ont précisé nos interlocuteurs, qui ajoutent que cette maladie a été signalée depuis près d’une semaine. «Personnellement, j’ai perdu plus de 200 poules pondeuses depuis la semaine dernière, mes voisins de même. Ce virus est arrivé subitement, et on ne sait ni son origine ni ses causes», affirme Karim, un éleveur de la commune de Guerrouma. Ce dernier nous confie que les résultats des tests qu’il a effectués, ont confirmé qu’il s’agit de la maladie de Newcastle : «Au départ, j’ai redouté le virus de la grippe aviaire, alors j’ai moi-même fait appel à des spécialistes d’un laboratoire de Draâ Ben Khedda. Ces derniers et après des analyses qu’ils ont effectuées sur des échenillons, m’ont confirmé qu’il s’agit de la maladie de Newcastle, très similaire à la grippe aviaire». Selon des vétérinaires, «l’apparition de cette maladie est due essentiellement au manque de vaccination des poulets et l’utilisation, dans certaines exploitations, de vaccins périmés». L’on apprend, par ailleurs, que l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA) de wilaya a soumis plusieurs poulets morts à des analyses de laboratoire pour confirmer ou infirmer l’apparition de la maladie de Newcastle.

Le ministre de l’Agriculture réagit

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, M. Abdesselam Chelghoum, a réagi, avant-hier à partir d’Alger, à l’information faisant état de la propagation de cette maladie au niveau des communes de Lakhdaria. Le premier responsable du secteur a assuré qu’ «un virus a effectivement touché certains poulaillers de la daïra de Lakhdaria». «Les services vétérinaires de la DSA de Bouira ainsi que ceux du ministère sont actuellement à pied d’œuvre pour identifier ce virus et son origine. Les résultats des analyses seront connus dans les prochaines 48h», a-t-il assuré. Le ministre de l’Agriculture a également réagi à l’information faisant état de la vente de poulets atteints de ce virus à des usines de l’agroalimentaire, tout en rappelant les textes de lois interdisant ce genre de transaction commerciale. M. Chelghoum a assuré qu’une commission d’enquête sera prochainement diligentée pour faire la lumière sur cette affaire : «J’ai ordonné la mise en place d’une commission d’enquête pour vérifier cette information, laquelle si elle se confirme, serait très grave. Nous n’allons jamais tolérer ce genre de comportement qui nuit principalement à la santé du consommateur algérien. Des mesures très sévères seront appliquées à l’encontre des auteurs présumés».

Oussama Khitouche

Partager