Des entreprises priées de plier bagages

Partager

Le wali de Bouira, M. Nacer Maâskri, a effectué, hier matin, une visite de travail et d’inspection qui l’a conduit à travers les chantiers de logements au niveau du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

En premier lieu, il s’est rendu au niveau du chantier des 134 logements du type LPA au centre-ville de Bouira, où il a été informé de l’état d’avancement de ce projet. Lancé au mois de juillet 2014, par l’agence foncière de la wilaya, ce projet accuse un retard de plus de 20 mois. Il comporte la réalisation d’un centre commercial de plus de 90 locaux commerciaux et un parking sous-terrain d’une capacité de 160 véhicules. L’enveloppe globale débloquée pour ce projet est estimée à plus de 360 millions de Da sur trois lots. Pour ce projet, le wali n’a pas caché son insatisfaction quant au retard qu’accuse ce projet mais également sur la lenteur des travaux. Il a d’ailleurs ordonné la résiliation du contrat avec l’entreprise en charge du troisième lot de ce projet. La même entreprise a, en effet, déserté les lieux depuis trois mois selon le bureau d’étude :  » On ne peut pas imaginer que ce projet accuse encore du retard. Il faut renforcer ce chantier à tous les niveaux car il est situé au centre-ville, à côté d’un quartier très peuplé et il est devenu très gênant. Il faut aussi entreprendre rapidement les démarches pour le remplacement de l’entreprise en charge du troisième lot », a-t-il insisté. M. Maaskri a également ordonné la mise en service du parking sous-terrain, dont les travaux sont presque achevés :  » Il faut consulter la protection civile et aménager l’entrée du parking. Au moins, il va se rentabiliser en attendant la fin du projet», a-t-il ajouté.

«Il faut rattraper les retards !»

La seconde étape de cette tournée s’est effectuée à la sortie ouest de la ville de Bouira, où le wali a inspecté le chantier de réalisation de 120 logements du type LPA. Selon la fiche technique, l’état d’avancement des travaux est estimé actuellement à près de 99 %. Le budget réservé par l’OPGI est estimé à 288 millions de DA. Le wali qui s’est montré satisfait de la fin des travaux a plaidé pour la remise des clefs des appartements aux bénéficiaires au cours du mois de novembre prochain. : « Ce projet a accusé un énorme retard, presque deux ans, et Dieu merci, nous avons pu le terminer. Alors nous devons remettre les clés aux bénéficiaires au plus tard le mois de novembre prochain » a-t-il insisté. Le wali a également visité le chantier pour la réalisation de 50 logements toujours sous la formule LPA. Avec un taux d’avancement de près de 69 %, ce projet devra être finalisé dans un délai de 12 mois selon l’OPGI. Le cortège officiel s’est dirigé par la suite vers le nouveau pôle urbain, situé à la périphérie nord de la ville de Bouira où un projet de réalisation de 152 logements du type LPL est implanté. Le montant de ce marché est arrêté à plus de 360 millions de dinars, avec un délai de réalisation de 48 mois. Les travaux de réalisation avancent avec un bon rythme et devront être finalisés d’ici le mois de juin 2017, a-t-il été annoncé sur place. Vers la fin de cette visite d’inspection, le wali s’est enquis de la situation globale des projets de réalisation des 100, 50 et 150 logements du type LPA. Ces trois projets ont été terminés à 100 %, hormis les travaux de réalisation des VRD qui sont toujours en cours. M. Maaskri a instruit les entreprises pour le respect des cahiers de charge et l’accélération de la cadence des travaux pour la livraison des appartements dans les meilleurs délais.

Oussama Khitouche

Partager