«Accueillir le fils d’Amirouche est un honneur»

Partager

À travers cet entretien, le maire RCD d’Akbil commente l’accueil chaleureux qu’il avait réservé à Nordine Aït Hamouda, exclu pour rappel par la direction du parti, lors d’une récente manifestation organisée sur le sol de sa commune. Il évoque également d’autres sujets en rapport avec les réalisations mais aussi les manques de sa commune. En somme, il fait son bilan.

La Dépêche de Kabylie : Vous êtes à la tête de l’APC depuis 2012, comment jugez-vous votre bilan ?

M. Bessadi Hakim : À mon avis, je ne saurai évaluer mon bilan moi-même. Seuls les citoyens de ma commune pourront apporter un jugement quant à tout ce que nous avons entrepris depuis 2012. Cependant, à voir l’adhésion de la population à notre démarche pour tous les projets réalisés et ceux en cours, cela témoigne positivement sur tout ce que nous avons pu faire malgré le manque de moyens. Je profite de cette occasion pour affirmer toute ma reconnaissance à mes concitoyens qui ont été de tout temps compréhensifs et qui nous ont facilité la tâche.

Où en sont les grands projets inscrits à l’indicatif de votre commune ?

Parmi les grands projets inscrits, nous avons entamé et achevé la réalisation d’une station de refoulement. Je dois rappeler que ce projet inscrit en 2006 a été abandonné jusqu’à notre arrivée en 2012. Nous avons aussitôt entrepris toutes les démarches auprès des autorités et services concernés pour le réactualiser et lancer sa réalisation. Aujourd’hui, cette station est en fonction et elle dessert quatre villages de notre commune. Nous avons aussi un autre grand projet qui est en cours de finalisation. Il s’agit de celui du gaz naturel. Nous sommes à près de 90% de sa réalisation totale. Ce projet très et trop attendu par les citoyens sera livré complètement début 2017.

Vos citoyens souhaiteraient connaître le détail des projets par secteur. Pourriez-vous les éclairer ?

En complémentarité avec les projets déjà énumérés, nous avons d’autres déjà réalisés, achevés et aussi ceux qui sont en cours de réalisation. Dans le secteur des travaux publics, nous avons réalisé 25 Km en bitume (projet sectoriel), aussi la réalisation de plusieurs airs de jeux et des stades pour cinq villages (Aït Sellane, Aït Laziz, Aït Mahmoud, Aït Mislaiene et Aït Ouabane), ainsi que deux stades en matico à Aït Sellane et à Aït Ouabane.

Nous avons aussi finalisé et équipé la bibliothèque communale, un projet qui était en souffrance depuis 2005.

Comme nous avons aussi et également procédé à l’ouverture de pistes agricoles à Aït Ouabane, Aït Mislaiene, Aït Laziz, Akaouedj et Aourir Ouzemmour. Je n’omettrai pas de citer l’aménagement du siège de l’APC et du chef-lieu de la commune.

Avez-vous d’autres projets en cours de réalisation en ce moment ?

Pour les projets en cours, je vous citerai le bétonnage en bitume des chemins communaux, la réalisation et l’ouverture de deux antennes administratives : l’une à Aït Ouabane en attente d’entrée en activité et l’autre à Aït Mislaiene en cours de réalisation. L’aménagement des places publiques des villages est aussi en cours.

Y a-t-il d’autres projets inscrits ?

Oui nous avons des projets inscrits et validés par la wilaya. Ils consistent en une piscine communale, une crèche communale, la réalisation et l’équipement d’une maison de jeunes, la réalisation et l’équipement d’une salle de sport au chef-lieu communal et la réalisation d’une unité de Protection civile.

Si vous étiez maire il y a de cela 5 ou 10 années, quelle aurait été votre priorité ?

Je pense que pour être honnête, je dirai qu’à chaque période ses priorités. Je ne saurai donc situer les priorités rétroactivement pour 5 ou 10 ans. Cependant, les priorités des citoyens sont connues. Elles se résument particulièrement à l’alimentation en eau et en électricité le revêtement des routes et bien entendu mettre les services de l’APC au service du citoyen.

Des rumeurs circulent quant à de probables sanctions à votre encontre par votre parti RCD pour avoir invité Nordine Aït Hamouda le 18 août passé. Qu’en est-il au juste ?

La décision de ma sanction ou de mon exclusion relève de ma structure organique et des instances de mon parti. En ce qui me concerne, je reste attaché aux valeurs pour lesquelles j’ai toujours milité. Quant à M. Nordine Aït Hamouda, il reste une personnalité respectable de la région et il a toujours été d’un grand apport pour notre commune. À chaque fois que nous l’avons sollicité il a affiché sa disponibilité à nous prêter aide et assistance. Accueillir le fils du valeureux colonel Amirouche en une date historique, telle que la commémoration du Congrès de la Soummam, est un honneur pour nous et notre commune.

Le mot de la fin …

À tous mes concitoyens et à tous ceux qui nous avaient accordé leur confiance aux élections de 2012 et qui nous ont accompagnés tout au long de notre mandat, je réitère, en mon nom et celui de tous les élus, toute notre considération et notre reconnaissance, pour nous avoir facilité la tâche. Nous avons accompli notre devoir d’élus et tenu nos engagements envers notre population qui demeure la seule à pouvoir juger.

Entretien realisé par Mhanna B.

Partager