Sous la férule des membres de l’association Soummam éco-culture de Sidi-Aïch, une opération de collecte de sang a été menée de concert avec le centre de transfusion sanguine de l’EPH de la ville éponyme. Organisée à l’esplanade de la bibliothèque communale de Sidi-Aïch ce samedi 17 décembre, cette campagne de don du sang est lancée dans l’objectif de venir en aide aux nombreux malades qui attendent impatiemment ce «liquide plus que vital». L’objectif de cette campagne est d’ancrer l’action humanitaire et solidaire dans les rangs de la société au profit des catégories qui ont grandement besoin de cette substance vitale, telles les victimes des accidents de la route et les malades hospitalisés. «Ce n’est pas la ruée des grands jours, mais il reste néanmoins que le peu de gens ayant franchi le pas est une victoire à nos yeux», avoue un organisateur de cette campagne de collecte du sang. En effet, cette action de bienfaisance intervient au moment où le problème du manque de sang s’est accentué durant ces dernières années. «Nous espérons éveiller les consciences et alerter un large panel de personnes sur la nécessité de faire don de son sang pour sauver des vies humaines», dira un membre de ladite association. Et d’ajouter : «Notre objectif est de collecter le maximum possible de sang, notamment des groupes sanguins rares à l’instar de : B- et AB-, et ce, en vue d’aider les personnes atteintes des maladies sanguines comme l’hémophilie, l’anémie, notamment les enfants qui subissent une chimiothérapie ayant pour effet une baisse des plaquettes de sang». «Mobilisons-nous…sauvons des vies» est le slogan qu’ont choisi les organisateurs de cette collecte du sang qui se veut un nouveau souffle pour une nouvelle vie. Le geste des donneurs qui contribuent à renforcer la banque de sang au niveau de l’hôpital de Sidi-Aïch est plus que salutaire pour les nombreux malades, dont les besoins ne cessent de monter crescendo. Dans le même sillage, un infirmier de l’EPH de Sidi-Aïch a rappelé la nécessité pour les hommes et les femmes âgées de 18 à 65 ans, jouissant d’une bonne santé, à faire don de leur sang. Un travail de proximité dans les zones rurales et urbaines pour sensibiliser les populations à l’importance de ce geste et à sa nécessité attend les premiers responsables du secteur dans la wilaya de Bgayet. Nombreuses sont les personnes qui hésitent à franchir le pas pour ce genre d’opération de collecte de sang. Par méconnaissance et/ou par appréhension, les donneurs de sang ne courent pas les rues. «On a beau sensibiliser les gens sur l’importance de ce type de collecte, ces derniers restent sur leur garde», souligne un médecin urgentiste.
Bachir Djaider
