C’est la seconde fois, en moins d’une année, que M. Ouaddah, le wali de Tizi, s’est déplacé dans la commune d’Aïn El Hammam lundi après-midi. L’objet de sa visite était l’inauguration du tout nouveau pavillon des urgences de l’hôpital de la localité. Le premier responsable de la wilaya et la délégation qui l’accompagnait ont été accueillis à l’entrée de la structure hospitalière par les autorités locales ainsi que par le directeur de l’hôpital, M. Hammad. Ce dernier a immédiatement conduit ses hôtes devant le pavillon des urgences pour la cérémonie inaugurale à laquelle assistèrent les employés et des citoyens de passage. A travers la visite guidée du bâtiment, organisée pour la circonstance, le wali a visité les différents services prévus au pavillon des urgences. Des explications concernant le fonctionnement de cette structure ont été données au premier responsable de la wilaya, par le président du conseil médical, le docteur Grim ainsi que par le directeur du secteur sanitaire, s’agissant du volet administratif et organisationnel. Parlant de ce pavillon des urgences qualifié de « bijou », M. Ouaddah dira en substance : « Il doit être un établissement de référence. Sa mise en service permettra de soulager le CHU de Tizi Ouzou qui reprendra sa vocation première à savoir prodiguer des soins spécialisés ». Jusqu’à maintenant, en effet, certaines urgences médicales étaient dirigées sur le CHU du chef-lieu de wilaya. Celui-ci a été déjà déchargé d’un certain nombre de malades depuis l’ouverture de certaines spécialités dans les chefs-lieux de daïra tels Draâ El Mizan et Azazga. Le bâtiment qui ouvrira, normalement ses portes à partir du 21 février, a été construit sur plusieurs étages. Le docteur Lamari Farid nous apprend que le rez-de-chaussée, comprenant entre autres le service de radiologie, est réservé aux urgences proprement dites alors que le premier étage accueillera les consultations spécialisées. Les deux blocs opératoires ainsi que la salle de réanimation occupent le deuxième niveau, quant au troisième étage, aménagé en salle d’hospitalisation, il est doté de 17 lits pour recevoir les malades mis en observation. Dans la foulée, un officiel admirant ces installations aura ces mots : « C’est une chance pour la région ». Avec tout l’équipement dont elle est dotée, cette structure sera à même de faire face aux nombreuses situations graves qu’on ne traitait auparavant qu’au CHU de Tizi Ouzou. Cependant, ces appareils ne pourront pas guérir, à eux seuls, les malades. Ces derniers aimeraient être pris en charge par des spécialistes dans toutes les disciplines tels les traumatologues ou autres orthopédistes… qui font cruellement défaut. Il y a lieu de rappeler que les travaux du pavillon des urgences d’Aïn El Hammam, ont duré plus de quinze ans et ont vu plusieurs entrepreneurs se relayer, avant que la bâtisse ne voie enfin le jour. Le budget nécessaire à « ce bijou » avoisine les 67 milliards de centimes. Par le passé, plusieurs officiels, dont Amer Tou, le ministre de la Santé, ont eu à s’inquiéter de l’avancement des travaux qui n’arrêtaient pas de traîner en longueur. La population sera, sans nul doute, tranquillisée d’apprendre qu’elle sera prise en charge dans de nouveaux locaux accueillants et propres. La qualité des soins prodigués aux malades ne sera que meilleure avec le nouveau matériel flambant neuf, tout juste sorti des cartons. Le personnel, connu pour son dévouement et malgré des conditions de travail difficiles, aura l’occasion de rehausser le prestige de cet hôpital considéré — il fut un temps —comme l’un des meilleurs en Algérie. Espérons seulement que la nouvelle bâtisse ouvrira ses portes et commencera à fonctionner dès demain, sans attendre la visite d’un autre officiel.
Nacer Benzekri
