Les hommages de Cherifi

Partager

C'est en présence de nombreux grands acteurs et réalisateurs du cinéma algérien que le wali de Bouira, M. Mouloud Cherifi, a donné, hier, le coup d'envoi officiel de la troisième édition du séminaire national sur le film révolutionnaire national, à la Maison de la culture Ali Zaamoum de Bouira.

Lors de son allocution d’ouverture, M. Cherifi a tenu à rendre hommage aux martyrs de la révolution algérienne et à leur sacrifice « sans lequel l’Algérie et son peuple seraient décimés sous la répression colonialiste française ». M. Cherifi rendra également un vibrant hommage aux acteurs, actrices et réalisateurs algériens notamment pour leur rôle dans « l’impression de la mémoire collective algérienne et dans sa préservation ». Tout en leur souhaitant la bienvenue dans la wilaya de Bouira, M. Cherifi rappellera l’engagement de l’État pour l’accompagnement et le développement du cinéma algérien. « La meilleure preuve de ce soutien est la mise en place d’une loi organique pour la protection des artistes, notamment le registre national du cinéma algérien et la carte professionnelle », a-t-il souligné.

Le wali a salué le rôle des acteurs dans “l’impression de la mémoire collective algérienne et dans sa préservation”

Dans la foulée, un court métrage de 10 minutes réalisé par Rabiaa Amar de l’association Flambeau du cinéma a été projeté. Ce film retrace l’histoire du cinéma sur la guerre de libération nationale, à partir de 1962, avec notamment des extraits de grands films historiques qui ont marqué le public algérien, à l’image de La bataille d’Alger, Hassan Terro, Le vent des Aurès, Chronique des années de braise, L’enfer à 10 ans, La voie, L’Opium et le Bâton, Patrouille vers l’Est, Serkadji, Krim Belkacem et enfin La montagne de Baya. Toujours à l’occasion de l’ouverture du séminaire, et à l’initiative du wali de Bouira, les familles de Bouzid Mohammed, le concepteur du premier sceau de la République Algérienne originaire de Lakhdaria, ainsi que celle de Lakhdar Rabah conseillé et chargé de liaison de Abane Ramdane, originaire de Sour El-Ghozlane, ont été honorées par M. Cherifi. Par ailleurs d’autres personnalités ont été également honorées, à l’image de Hatab Ben Youcef, l’un des premiers réalisateur de l’Algérie indépendante, le réalisateur Mohammed Hattab originaire de Bechloul, lauréat du prix l’Olivier d’or du meilleur film amazigh, l’acteur Faouzi Saichi et l’actrice Bahiya Rachida. Notons que des projections de films historiques et des conférences débats sont aussi programmées durant ce séminaire qui se poursuivra jusqu’à lundi prochain.

Oussama Khitouche

Partager