«Il faut encourager le recrutement des handicapés»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Vous avez sûrement organisé des activités à l’occasion de la Journée nationale du handicapé…

El Hadj Bouchoucha : Oui en effet, nous avons organisé des journées portes-ouvertes sur notre secteur, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri. La stratégie de notre secteur en matière de prise en charge des personnes handicapées est en constante adaptation. Nous avons mis en exergue la prise en charge institutionnelle par l’Etat et le privé. Les sept établissements spécialisés de l’Etat et les six autres établissements du secteur privé, qui ont une capacité totale de 1 100 places pédagogiques, ont tous exposé leurs activités et expliqué la manière d’en bénéficier. Nous avons aussi distribué du matériel pour les personnes à mobilité réduite. 2 fauteuils roulants de types différents, 3 tricycles à moteur et 32 tablettes aux lauréats des examens du secteur de l’éducation. Nous avons aussi honoré les sportifs du handisport en leur décernant des coupes et en leur distribuant des appareils. Nous avons aussi installé une commission pour la délivrance de ‘’capacités d’aptitude au travail’’ aux handicapés qui devront se rapprocher de l’ANEM qui essayera de faire appliquer la loi du 1 % aux entreprises et employeurs. Ceux-ci seront, en effet, encouragés à recruter des personnes handicapées.

Comment qualifierez-vous la situation des personnes handicapées à travers la wilaya ?

La situation n’est pas au mieux, c’est vrai, il y a beaucoup de choses encore à faire, mais nous travaillons dans le sens d’améliorer cette situation. Pour notre part, tout ce qui nous a été donné a été intégralement et scrupuleusement remis aux intéressés. Les indemnités ont toutes été versées. Nous avons aussi mis en place 1100 places pédagogiques. Il est vrai que notre objectif n’est pas encore atteint à 100 %, notamment en ce qui concerne l’insertion professionnelle, nous sommes au stade de l’évaluation. Nous avons placé 200 handicapés au niveau des entreprises publiques et privées et nous sommes en contact avec 500 employeurs pour arriver à en recruter davantage. Nous travaillons aussi à répertorier toutes les personnes handicapées à travers la wilaya. D’ailleurs, nos représentants sont installés au niveau des APC et nous travaillons aussi avec les associations pour établir un effectif réel.

Un mot pour finir ?

Eh bien, je tiens encore une fois à réaffirmer notre volonté et notre disponibilité à œuvrer pour accompagner cette frange de la société, à tout moment et dans tous les domaines où on peut apporter aide et assistance.

Propos recueillis par H. T.

Partager